Marseille : rassemblement contre le glyphosate

Une mobilisation contre la volonté de la Commission Européenne d'autoriser le désherbant le plus utilisé dans le monde. Non cancérigène selon l'Europe, cancérigène et dangeureux pour les associations de défense de l'environnement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sustance à controverse

Plusieurs associations de défense de l'environnement se sont rassemblées à Marseille sur le Vieux Port pour dire "stop au glyphosate".
Le glyphosate est une molécule phytosanitaire. C'est l'ingrédient phare du Roundup de Monsanto, l'herbicide le plus utilisé dans le monde.

Le comité d’évaluation des risques (CER) de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) de la Commission européenne vient de conclure que cette substance n'était pas cancérigène :

les preuves scientifiques disponibles ne remplissent pas les critères permettant de considérer le glyphosate comme une substance cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction."

Les commissaires européens ont donné leur accord pour redémarrer les discussions avec les Etats membres sur un possible renouvellement de l'autorisation du glyphosate pour 10 ans. 
Une décision doit être prise dans un délai de 6 mois à compter de la réception de l’avis du CER de l’ECHA, ou d’ici la fin 2017 au plus tard

L'utilisation du glyphosate est devenue de plus en plus controversée dans l'UE, après une campagne active des défenseurs de l'environnement.

"100% des urines testées contiennent du glyphosate, herbicide cancérogène le plus vendu au monde"

C'est le résultat d'une analyse sur 30 échantillons menée par l'association Générations futures.
Greenpeace a aussi lancé une pétition.
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information