Première séance d'entraînement de l'OM ce matin sous la direction de Franck Passi, dans un contexte de grande incertitude sur l'avenir du club olympien. 26 joueurs ont pris part à la reprise, dont Escales et Sané qui ont signé leur premier contrat professionnel.
Franck Passi a dirigé ce matin la première séance d'entraînement de l'OM à la Commanderie, dans un contexte de grandes incertitudes sur l'avenir du club, officiellement mis en vente par Margarita Louis-Dreyfus et dont le management devrait
être bouleversé.
Vingt-six joueurs ont pris part à la reprise, parmi lesquels Lassana Diarra, qui avait dû déclarer forfait pour l'Euro, Abou Diaby, le gardien de but Florian Escales et le défenseur Alphousseyni Sané, deux jeunes de 20 ans qui ont signé leur premier contrat professionnel.
Etaient également présents les joueurs revenant de prêt, l'international néo-zélandais Bill Tuiloma (ex-Strasbourg), le gardien de but Brice Samba (ex-Nancy), les défenseurs Gaël Andonian (ex-Dijon), Baptiste Aloé (ex-Valenciennes) et Doria (ex-Grenade) ainsi que les trois premières recrues du mercato, les défenseurs Henri Bédimo (Lyon) et Hiroki Sakaï (Hanovre) et le milieu offensif Saïf Khaoui (Tours).
Sous le signe de l'attente
Les joueurs ont effectué divers tests physiques pour cette première journée de travail.Cette reprise est placée sous le signe de l'attente à de multiples niveaux.
- L'attente du nom du repreneur (Margarita Louis-Dreyfus a fait part de son intention de vendre en avril dernier).
- L'attente d'un nouveau président, car Vincent Labrune était donné partant fin juin.
- L'attente enfin du verdict de la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) de la LFP qui, depuis l'examen des comptes le 22 juin, n'a toujours pas donné son avis.
Vendre pour éviter les sanctions
Afin d'éviter les foudres du gendarme du football français, les dirigeants marseillais s'étaient engagés à vendre certains éléments et réduire la masse salariale. En se séparant de Nicolas Nkoulou (Lyon) et Lucas Ocampos (Genoa, Serie A italienne)et en transférant Benjamin Mendy (Monaco, 15 millions d'euros), Abdelaziz Barrada (Dubai, 3 millions), Michy Batshuayi (Chelsea Premier league anglaise, 40 millions) et dernièrement Steve Mandanda (Crystal Palace, Premier League anglaise), l'OM devrait pouvoir éviter une interdiction de recrutement.
Il reste maintenant à trouver l'investisseur qui mettra sur la table les fonds pour assurer la pérennité sportive au plus haut niveau. Plusieurs dossiers sont sur le bureau d'Igor Levin, l'avocat russe de Margarita Louis-Dreyfus.