Cet article date de plus de 5 ans

Marseille : les salariés d'Air France en grève

Près de 130 salariés d'Air France ont arrêté le travail durant 1h30 ce matin, pour protester contre le Plan de départs volontaires proposé par la direction. Un plan de trop selon les syndicats CGT, CFDT, Unsa et FO.
© Photo Frédéric Renard
Environ 130 salariés d'Air France mécontents du dernier Plan de Départs Volontaires (PDV) au sein de la compagnie d'aviation, ont cessé le travail entre 8h et 9h30 ce matin. Une grève réduite mais symbolique de leur désaccord avec la direction. 
© Photo Frédéric Renard

Le 5 ème plan depuis 2009

Pour les quatre syndicats de FO, CGT, Unsa et CFDT, il s'agit du plan de trop. La compagnie en serait à son cinquième PDV depuis 2009. Les manifestants ont arpenté le hall 4 pour manifester leur mécontentement.
Tous les services étaient représentés : manutention, embarquement, vente, navigation , service bagages.
Ce soir, un deuxième débrayage est prévu entre 19h30 et 21h. Dans la journée, les salariés sauront si la grève est reconduite ou pas à demain. Tout dépendra du déroulement de la journée à Paris. La direction dévoile aujourd'hui, aux représentants du personnel son plan de réduction d'activité qui pourrait entraîner près de 3.000 suppressions
de postes, dont deux tiers au sol. Sur Marseille-Provence, 122 postes sont visés, à Ajaccio 66, et à Bastia 54.
Ce matin, à l'aéroport Marseille Provence, un seul vol a été annulé en raison de la grève : celui de Marseille- Orly.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
social économie transports transports aériens