Marseille : la tour à glace double sa production avec les fortes chaleurs

Publié le Mis à jour le
Écrit par Ghislaine Milliet

Avec ces fortes chaleurs, les marchands de galce pilée augmentent considérablement leur production. C'est le cas pour la tour à glace, haute de 30 mètres, qui fournit glace pilée et en paillettes aux poissonniers, commerces et particuliers.

Tout au bout du long bâtiment de la criée aux poissons du port de Saumaty, la tour à glace domine du haut de ses 30 mètres. 
C'est ici qu'est produite la majorité de la glace nécessaire aux mareyeurs pour tenir au frais leurs poissons. L'un des clients de ce fabriquant de glace, consomme une tonne de glace par jour pour ses produits de l'Atlantique.
La tour à glace produit entre 150 et 240 tonnes de glace chaque hiver. Mais en période chaude, comme en ce moment, la production peut aller jusqu'à 600 tonnes.
Le réchauffement de la planète fait l'affaire de cette entreprise marseillaise. Cela vient compenser un peu la perte due à l'interdiction de la pêche aux thons rouges, décidée par l'Europe en 2008. Ces énormes poissons nécessitaient une grande quantité de glace pour être conservés au frais, à la criée, ou sur les bateaux.
durée de la vidéo: 01 min 41
La tour à glace double sa production avec un printemps chaud ©France 3 Provence

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.