Marseille : "le voleur de flyers" expose à la Criée

Le théâtre de la Criée présente dans son hall, les oeuvres d'un peintre peu commun. Alain Boggero, un ancien des chantiers navals, a peint des milliers de visages d'ouvriers, par hommage à ses camarades licenciés en masse dans les années 80. Des portraits peints sur des flyers "volés" à la Criée.

© Photo La Criée
"Voleur de flyers", c'est le nom de l'exposition des oeuvres d' Alain Boggero, présentée au théâtre national de La Criée, à Marseille. 
Macha Makeïeff, la directrice du théâtre, a choisi d'inviter l'artiste après avoir découvert son secret : depuis des années, Alain Boggero "pique" les flyers de la Criée, pour en faire ses supports de peinture. 
"Un jour, il est venu me voir, raconte Macha Makeïeff, et m'a dit :

il faut que je vous avoue, je vous ai volé des flyers.


"Ca n'est pas bien grave, lui ai-je répondu, pour quelques uns... "Non, mais je vous en ai pris beaucoup". "Ah bon, combien ? lui ai-je dit. "Des dizaines ?" Il a hoché non de la tête. "Des centaines ?" "Non plus m'a-t-il dit. "Quoi des milliers ?" 
Alain Boggero a alors aquiéscé. Oui, l'artiste en a subtilisé au moins 8000... C'est le nombre de portraits de ses amis ouvriers qu'il peint depuis trente ans. Depuis que lui, ancien charpentier-tôlier et ses 6000 camarades des chantiers navals de la Seyne-sur-Mer, ont été licenciés dans les années 80.

Peinture sur tous supports


Depuis, comme une sorte de mission virant à l'obsession, il s'est promis de peindre leurs visages, et bien au delà de peindre les traits de la classe ouvrière tout entière. 
Son oeuvre est impressionnante. A la Criée, il n'a accroché que 3500 carte-peintures, si on peut les appeler ainsi. Et quelques oeuvres plus grandes, peintes sur des tee-shirts, des draps ou des cartons... Tout ce que pouvait récupérer gratuitement l'artiste prolixe. 
Son exposition est à voir à la Criée, jusqu'au 18 octobre.
durée de la vidéo: 01 min 52
L'ouvrier-artiste expose à la Criée ©France3 Provence


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture social économie théâtre
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter