MPM condamnée pour absence de piste cyclable sur une ligne de bus

La ligne de bus à haut niveau de service entre Saint-Antoine et Bougainville à Marseille a été aménagée sans prendre en compte la circulation des vélos. Deux cyclistes ont porté plainte. La justice devrait contraindre la communauté urbaine Marseille Provence Métropole à revoir sa copie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont deux cyclistes marseillais qui ont saisi la justice. Ils ont vu les aménagements de la ligne du Très grand bus se faire, sans qu'aucune piste cyclable ne soit prévue. Nos confrères de Marsactu révélent que le tribunal administratif a annulé en octobre dernier la délibération de 2012 de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole. MPM va devoir revoir sa copie. La justice en revanche ne peut pas contraindre la communauté urbaine à défaire ses voies de bus. Ces vois cyclables sont obligatoires, c'est notifié dans le code de l'environnement.

200 m de piste cyclable sur 8 km de tracé

Aujourd'hui calculent nos confrères, seuls 200 mètres (dans un seul sens) sur les 8 kilomètres de tracé offrent une piste pour les cyclistes entre l'avenue des anciens combattants et la rue de la Gavotte. Pour ne pas faire de même sur les 7,8 kilomètres restants, la collectivité avait argué que d'éventuelles pistes cyclables se seraient vite transformées en parking.

Le très grand bus est ce qu'on appelle une ligne à haut niveau de service, l'un d'entre eux circule entre Saint-Antoine et Bougainville. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder