La ligne de bus à haut niveau de service entre Saint-Antoine et Bougainville à Marseille a été aménagée sans prendre en compte la circulation des vélos. Deux cyclistes ont porté plainte. La justice devrait contraindre la communauté urbaine Marseille Provence Métropole à revoir sa copie.
Ce sont deux cyclistes marseillais qui ont saisi la justice. Ils ont vu les aménagements de la ligne du Très grand bus se faire, sans qu'aucune piste cyclable ne soit prévue. Nos confrères de Marsactu révélent que le tribunal administratif a annulé en octobre dernier la délibération de 2012 de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole. MPM va devoir revoir sa copie. La justice en revanche ne peut pas contraindre la communauté urbaine à défaire ses voies de bus. Ces vois cyclables sont obligatoires, c'est notifié dans le code de l'environnement.
200 m de piste cyclable sur 8 km de tracé
Aujourd'hui calculent nos confrères, seuls 200 mètres (dans un seul sens) sur les 8 kilomètres de tracé offrent une piste pour les cyclistes entre l'avenue des anciens combattants et la rue de la Gavotte. Pour ne pas faire de même sur les 7,8 kilomètres restants, la collectivité avait argué que d'éventuelles pistes cyclables se seraient vite transformées en parking.Le très grand bus est ce qu'on appelle une ligne à haut niveau de service, l'un d'entre eux circule entre Saint-Antoine et Bougainville.