"MuCem, facture à la dérive" titre le Journal du dimanche dans son édition du 20 juillet. Le journal s'est procuré un rapport de la Cour des comptes qui épingle le coût de la mise en route du musée marseillais : 350 millions d'euros.
Depuis son ouverture, le Mucem est la fierté des Marseillais. Près de 3 millions de personnes ont navigué à l'extérieur ou à l'intérieur de sa dentelle de béton. Mais voilà que la Cour des comptes met le doigt sur
Une dérive des coûts causée par une mauvaise gestion du temps"
Selon le JDD, qui s'est procurée une note confidentielle, la facture du MuCem a plus que doublé. Estimée à 160 millions d'euros, elle s'élève finalement à 350 millions. Les travaux du J4 et du Fort Saint Jean ont dérapé à eux seuls de 89%. Plus grave, la note est sceptique sur l'avenir : les coûts de maintenance du bâtiment ont été sous-évalués ! La fréquentation, trois fois plus forte que prévue a déjà endommagé le toit en bois du MuCem.
Pour beaucoup de Marseillais, qu'importe le coût, pourvu que l'on parle enfin de Marseille autrement que pour de sanglants règlements de comptes, des poubelles non ramassées ou du football. Car en seulement un an d'existence, le MuCem est déjà dans le peloton de tête des musées les plus visités au monde. peut-on en dire autant du stade Vélodrome ?
Le stade vélodrome : aussi épinglé !
En 2013, la cours des compte avait déjà épinglé la mairie de Marseille concernant le coût de la rénovation du stade vélodrome : 270 millions d'euros, une somme qui pourrait s'élever à plus de 500 millions d'euros d'ici à trente ans, la ville étant propriétaire du stade.Les explications, dans l'émission "la voix est libre", présentée par Thierry Bezer, en octobre 2013.
Une vidéo à visionner ici.