Zinédine Zidane est en pleine romance avec le Real Madrid, avec qui il a gagné la Ligue des champions comme joueur, coach adjoint puis enfin entraîneur samedi soir.
"Como no te voy a querer" (traduction : comment ne pas t'aimer), ont scandé des milliers de fans en voyant dimanche matin apparaître à Madrid les joueurs du Real venus leur présenter cette Coupe tant désirée, gagnée samedi contre l'Atletico. Et les fans d'agiter les écharpes et de lancer des t-shirts sous une pluie de confettis. "Comment ne pas t'aimer, Zidane", pourraient scander les 850 726 habitants de la ville de Marseille (plus tous les autres.)Zidane, c'est l'enfant de l'amour au Real. Couvé par Florentino Perez, le président-patriarche. Joueur du club, le Français a fait partie des Galactiques, ces stars glamour (avec David Beckham et Luis Figo) également machines à gagner. Tout le monde a encore en mémoire la volée d'anthologie de Zizou en 2002 pour remporter la Ligue des champions face au Bayer Leverkusen.
Deuxième photo du champion sur la corniche marseillaise, en 2001
•
© GERARD JULIEN / AFP
Quand le natif de Marseille a choisi d'embrasser la carrière d'entraîneur, il n'était pas question d'aller ailleurs qu'au Real pour faire ses classes.
"Le Real, le club de ma vie"
En janvier, alors que le message de l'entraîneur d'alors Rafael Benitez ne passait plus à la tête d'une équipe première à la dérive, Florentino Perez n'a pas hésité à confier les clés de la maison à l'ancien meneur des Bleus. Le Real est une famille et Zidane, 43 ans, l'a prouvé en maître ès communication, posant lors de sa nomination officielle avec sa femme Véronique et ses quatre fils, qui jouent d'ailleurs tous dans les équipes de jeunes du club.Je suis si fier de faire partie de cette grande maison. Le Real, c'est le club de ma vie, qui m'a fait grand", déclare le champion du monde 1998 après son triomphe à Milan.
Attention toutefois, le Real est volage avec ses techniciens: trois ont défilé depuis la saison 2013-14.