Un lycéen marseillais appelle à se mobiliser contre la haine et les violences commises au nom de l'islam par le groupe Daech. Avec l'opération "Notinmyname" (Pas en mon nom), les jeunes Musulmans refusent que l'organisation terroriste tue des innocents en leur nom.
L'opération #Notinmyname a été lancée la Fondation britannique Active Change après l'assassinat de David Haines, le 14 septembre dernier avec un message :«Ne tuez pas d'innocent en mon nom».
En quelques jours, le hashtag qui signifie "Pas en mon nom" s'est répandu via les réseaux sociaux à travers le monde.
Le message porté par ces jeunes Musulmans est que "l'Etat islamique se cache derrière un faux Islam". Ils dénoncent l'amalgame entre leur religion et l'extrémisme et ils appellent les Musulmans à combattre les violences commises par Daech.
13000 abonnés en 24 heures
En France, c'est un jeune Marseillais de 17 ans, interne au Lycée Grande Bastide (9e), qui tente de relayer cet élan. Il a créé une page Facebook qui comptait déjà 13000 participants dès le lendemain. Hamza Bensatem introduit sa page ainsi : Ensemble, lançons l'opération #PasEnMonNom pour affirmer notre volonté de rejeter toute forme d'amalgame et réaffirmer qu'il n'y a qu'un seul Islam, respectueux des autres religions et interdisant l'assassinat d'autrui. Ma religion est belle, Daesh la salit. Il est maintenant un devoir à tout musulman de condamner fermement ces violences et dire NON au terrorisme. OUI à la PAIX!!!"
Après l'exécution d'Hervé Gourdel, le jeune Marseillais a posté un message à l'adresse de la famille de l'otage :