Un millier de parents, animateurs, enseignants et agents territoriaux réclamaient encore samedi matin à Marseille une vraie réforme des rythmes scolaires, des activités organisées en toute sécurité le vendredi après midi, et des salaires décents pour les animateurs recrutés.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour la 1ère fois, la manifestation ne se déroulait pas un vendredi après midi, mais un samedi matin. Pourquoi ce jour ? Déjà pour permettre aux parents qui travaillent de pouvoir y participer, mais aussi dans le but de se faire entendre auprès du maire, qui devait être dans ses bureaux à l'occasion des journées du patrimoine. Hélas pour les manifestants, la mairie a décidé au dernier moment de ne pas ouvrir ses portes, ni samedi, ni dimanche, sans toutefois préciser si cette décision avait un lien avec la manifestation.
Vers midi, le mouvement s'est dirigé vers la rue de la République, qui fêtait ses 150 ans. Le maire Jean-Claude Gaudin y était attendu, mais n'est jamais venu.
Manque de sécurité pour les enfants ?
Selon le syndicat SNUIPP13, "la Mairie engage sa responsabilité en tablant sur l’essoufflement des parents (qui ne peuvent se mobiliser tous les vendredis) et des personnels municipaux (qui perdent de l’argent en étant grévistes).Elle table également sur la mise en place de quelques garderies chaotiques où la sécurité des enfants est mise en danger. C’est pourquoi la grève des agents territoriaux constitue, dans ces conditions, une mesure de protection pour les enfants et les personnels eux-mêmes." La mairie tente de mettre en place des systèmes de garderie en attendant le début des activités prévues à l'origine.
Désordre scolaire
Réunis à l'appel de collectifs de parents et d'enseignants et de syndicats FSU, Unsa Territoriaux, CFDT, Sgen-CFDT, CGT, SNUipp, SEP les manifestants affichaient une certaine créativité dans les panneaux et banderoles : "Plus belle la ville, changez de casting", "Activités périscolaires = familles en galère" ou encore "Marseille 2014 - Moins belle la ville pour les petits et les grands", "Gaudin, t'es foutu, les minots sont dans la rue!"
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/metropole-aix-marseille/marseille/nouvelle-manifestation-devant-mairie-fermee-marseille-554924.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer