Marseille a donné une leçon de réalisme à Saint-Etienne en s'imposant dimanche au stade Geoffroy-Guichard (2-0) au terme de la 14ème journée de Ligue 1 opposant deux clubs européens. Un match placé sous le signe de l'hommage aux victimes des attentats de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le public de Geoffroy-Guichard et les joueurs de ce Saint-Etienne-Olympique de Marseille ont refermé ce week-end d'hommages aux victimes des attentats de Paris. Les marseillais sont entrés avec une banderole "Nous sommes Paris". La même, signée des Ultras du club, qui avait été aperçue dans la cité phocéenne en début de semaine. De leur coté, les Verts, portaient un maillot siglé du logo "Tous debouts, play for Paris".


Sur le terrain sportif, l'OM a donné une leçon de réalisme à Saint-Etienne en s'imposant (2-0) grâce à deux buts de Michy Batshuayi et Georges-Kévin Nkoudou au terme d'un bon match de la 14e journée de Ligue 1 opposant deux clubs européens convalescents.
L'OM restait sur une défaite à domicile contre Nice (1-0) alors que l'ASSE avait été mis en déroute dans le derby face à Lyon (3-0). Batshuayi a ouvert la marque en fin de première période sur une passe de Nkoudou après un centre délivré de l'aile droite par Brice Dja Djédjé (41) avant que l'OM ne porte le score à 2-0 peu après la mi-temps sur un tir de Nkoudou, encore lui, détourné par Perrin qui trompait son gardien Stéphane Ruffier (52). Celui-ci s'était déjà interposé à deux reprises en début de partie devant Lucas Ocampos (3) et surtout sur un tir de Lassana Diarra, lequel a livré une grosse performance, qu'il détournait sur le barre (16). 
Le club phocéen, qui recevra les Néerlandais de Groningen en Europa League, demeure toutefois dans la seconde moitié du classement, au 12e rang avec 18 points. De leur côté, les Verts concèdent leur seconde défaite consécutive et la deuxième sur leur terrain cette saison. Ils restent 7èmes à trois longueurs du podium.


Mandanda décisif

Steve Mandanda a maintenu son équipe dans le match en détournant un tir de Romain Hamouma (9) et une reprise de la tête de Vincent Pajot à la réception d'un centre délivré de l'aile gauche par Benoîtssou -Ekotto (38). Hamouma, de la tête, manquait le cadre de justesse après un coup franc de Eysseric (23).
Enfin, Kevin Monnet-Paquet, après avoir manqué la reprise d'un centre de Renaud Cohade (28),trouvait le poteau (30).
Toutefois, l'ouverture du score par Batshuayi, qui a manqué de peu d'inscrire un troisième but pour l'OM après une passe de Nkoudou et sur un coup franc détourné par Ruffier (61, 69), ont nettement coupé l'élan des Stéphanois. Après la mi-temps, seuls Monnet-Paquet qui a poussé Mandanda à intervenir encore (61) et un coup franc joué par Hamouma frôlant le poteau (64) ont été dangereux.


Réaction

Christophe Galtier, entraîneur de Saint-Etienne : "Même si Marseille a eu des situations, nous en avons eu de belles mais l'OM a eu la réussite qu'il fallait avoir à l'image des deux buts. Nous avons eu moins de réussite sur nos offensives.  Il y a eu entre six et sept occasions pour les deux équipes. Nous sommes tombés sur un grand Steve Mandanda qui a eu la réussite que Stéphane Ruffier n'a pas eu. (...)Je n'ai pas grand chose à reprocher à mon équipe qui a tout mis, mais cela n'a pas souri. Cela a souri à l'OM à des moments clé du match".
(AFP)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information