L'OM et le RC Toulon enchaînent buts et essais au profit des enfants malades

Les joueurs de Marseille (L1) et du RCT (Top 14) ont préparé de manière ludique et caritative leur saison en disputant mercredi soir, au stade Mayol de Toulon, un match hybride mi-foot mi-rugby, au profit de l'association de Pascal Olmeta "un sourire, un espoir pour la vie".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avant la rencontre, l'ambiance était déjà bon enfant, les Marseillais maniant notamment le ballon ovale avec humour. André-Pierre Gignac tapait pénalité sur pénalité, pendant que Steve Mandanda s'essayait à la passe à la main, sous les applaudissements des quelque 13.000 spectateurs.
Quelques instants après, ce match un peu particulier pouvait commencer, arbitré pour la première période foot par Eric Cantona, pour la deuxième période rugby par Marc Lièvremont.
Le premier but était forcément marqué par un Marseillais, le jeune Laurent Abergel (3e), mais les Toulonnais, qui tentaient quelques jolis gestes techniques, résistaient à l'image de Steffon Armitage, dans les cages, qui arrêtait un tir de Jordan Ayew, avant de confier, tout sourire, après le match, qu'il comptait "bien être recruté par l'OM la saison prochaine". Matt Giteau, hilare, enchaînait quant à lui les hors-jeu de vingt mètres, sous les yeux de Jonny Wilkinson, venu en tongs.
Puis, c'était l'entrée de Mathieu Valbuena, coiffé d'un casque de deuxième ligne, qui ravissait Mayol. Jean-Charles Orioli décidait alors de revêtir le maillot bleu et blanc, tandis que Gignac passait côté RCT, à qui il permettait, via une passe pour Delon Armitage, de mener. L'OM enchaînait alors les buts pour emporter la première période (6-4).


Frisson du Pilou Pilou

"C'était très sympa", réagissait après la rencontre Steve Mandanda, "j'ai passé un bon moment et on a bien rigolé".

 Les cages remplacées par des poteaux, et le "Pilou Pilou" entonné, la deuxième mi-temps démarrait, avec des équipes mixtes de part et d'autre. "Ecouter le pilou pilou" en direct m'a donné des frissons", confiait après le match Gignac, auteur de trois essais, pour qui cette rencontre était "une belle fête", tandis que Valbuena se disait "agréablement surpris par certains" de ses confrères.
Le Brésilien Mendes et le Togolais Romao marquaient ensuite des essais improbables pour l'OM (12-12, 12e). Eric Cantona, vêtu du maillot du RCT en seconde mi-temps, se réjouissait après la rencontre que "les joueurs et le public aient répondu présents pour les enfants malades", avouant néanmoins que le match aurait été différent "s'il y avait eu des contacts au rugby". Mais "c'était très beau".
Valbuena se chargeait de transformations pour l'OM (24-19, 26e). Le match se concluait finalement sur un match nul 31-31, après un essai transformé par la recrue olympienne
Dimitri Payet.

Intervenants:
  • Pascal Olmeta Président association Un sourire, un espoir pour la vie
  • Steffan Armitage 3e ligne RCT
  • Elie Baup Entraîneur de l’OM
  • Bernard Laporte Manager général du RCT
  • Mathieu Valbuena Milieu offensif OM
  • Eric Cantona Arbitre de la 1er mi-temps

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information