Un parterre d'officiels pour inaugurer le stade Vélodrome à Marseille

Une cérémonie un jeudi matin, avec des élus, un ministre mais pas de joueur de l'OM, ni de supporters. L'inauguration officielle a eu lieu mais pas la fête populaire autour du nouveau stade Vélodrome. Dommage.

Aucun joueur de l'OM, pas l'ombre d'un Vincent Labrune, retenu pour des "raisons familiales", l'inauguration du nouveau stade Vélodrome ce jeudi matin laisse un goût amer. Après 3 ans de travaux, le stade mythique de Marseille a été inauguré lors d'une cérémonie devant 3 000 invités. Cinq marins pompiers qui descendent en rappel du toit du Vélodrome avec des drapeaux, on est loin du grand spectacle. Une heure de discours : des élus, un ministre, un chef d'entreprise, où est la fête populaire ? L'enceinte historique de l'Olympique de Marseille méritait autre chose. Les joueurs de l'OM foulent sa pelouse depuis 1937. Roger Scotti, Jean-Pierre Papin, Abedi Pelé, Didier Deschamps, Basile Boli, Marcel Desailly, Éric Cantona. 

12 millions par an à la charge de la ville

Le Vélodrome passe de 60 000 places à 67 000 en vue de l'Euro 2016. Il fait partie des dix stades retenus pour accueillir les matches de l'Euro-2016 organisé en France. Une rénovation qui a coûté 268 millions d'euros, en partie financés par les contribuables marseillais. Chaque année la ville doit payer 12  millions d'euros à son partenaire privé, Arema et ce pendant 30 ans. Arema, filiale de Bouygues, a construit et géré l'enceinte.

C'est plus qu'un stade, c'est un geste architectural exceptionnel"


a déclaré Patrick Kanner, le ministre français de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. "Marseille est largement prête à accueillir l'Euro-2016", a ajouté le ministre, précisant que "5 à 7 millions de visiteurs étaient attendus durant la compétition, générant au moins 1 milliard d'euros de recettes".

Revoir la cérémonie d'inauguration :


Revoir l'inauguration du Stade Vélodrome à... par france3provencealpes
Le stade a été inauguré en présence notamment de Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire UMP de Marseille, de Jean-Noël Guérini, le président du conseil général des Bouches-du-Rhône et Martin Bouygues, PDG du groupe auquel ont été confiées la construction et la gestion de l'enceinte. 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité