Le plus petit pacemaker au monde est implanté au CHU de Marseille

Le plus petit stimulateur cardiaque est désormais disponible dans plusieurs hôpitaux dont le CHU de Marseille. Les essais cliniques sont concluants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il a la taille d'une grosse pilule de vitamine. Son nom :  le dispositif Micra TPS. Si Aux États-Unis, ce dispositif est un dispositif expérimental qui n'a pas encore reçu les autorisations nécessaires à sa commercialisation, il peut désormais être officiellement utilisé en Europe.

Petit et efficace

Il n'utilise pas de fils électriques (ou « sondes ») pour administrer les stimulations, mais il est fixé à l'intérieur du ventricule droit grâce à des ancres souples et flexibles. Celles-ci peuvent être rétractées au cours de la procédure d'implantation sans risquer de provoquer de traumatisme au niveau du tissu cardiaque. « C'est une avancée enthousiasmante pour les patients candidats à une stimulation cardiaque, car la technologie Micra a fait preuve dans cet essai d'avantages conséquents, avec une procédure moins invasive associée à un plus faible taux de complications, en comparaison avec les dispositifs classiques, a déclaré Brian Urke, Vice-président du Groupe cardiovasculaire de Medtronic (qui commercialise l'objet)

Des tests pour l'instant concluants

Au total, 744 patients ont été inclus dans cette étude multicentrique menée au sein de 56 centres dans 19 pays. Celle-ci se poursuit actuellement dans le but d'évaluer à plus long terme la sécurité d’utilisation et l'efficacité du dispositif. Les critères d'évaluation principaux de l'essai étaient l'absence de complications majeures liées au dispositif.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité