La Poste: relais indispensable du Père Noël

A quelques jours de Noël, l'activité bat son plein à la Poste. Cette période de fête est en effet le moment de l'année où la demande de service est la plus forte. Chaque jour, des dizaines de milliers de colis sont traités. Cela représente un pic de 200% d'activité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Poste s'attend à vivre sa plus grosse journée de livraison de colis de Noël le 17 décembre. Elle estime à près de 2,6 millions le nombre de paquets à livrer, notamment grâce au e-commerce en France dont 400 000 en Paca.

Un trafic colis doublé et des moyens renforcés

En temps normal, la branche de La Poste traite en moyenne 1 million de colis par jour. Progressivement, dès le mois de novembre, ce chiffre augmente et double pour atteindre plus de 2 millions de colis chaque jour, en décembre en France.

Sur la plateforme Colis régionale de Cavaillon, qui gère l’ensemble de la région PACA et la Corse, La Poste traite plus de 260 000 colis par jour en décembre, contre 180 000 habituellement.Des pics d’activité à 380 000 ou 400 000 colis par jour sont prévus les semaines du 14 et du 21 décembre.

 Tous les ans, la Branche Services Courrier-Colis, prépare très en amont cette période, en anticipant ses plans de transport et de livraison avec un objectif : que tous les colis arrivent à l’heure sous les sapins de Noël. A ce sujet, selon la direction tous les Colissimo pris en charge par La Poste jusqu’au mardi 22 décembre avant 18h seront sous le sapin le 24 décembre au soir. La Poste a également prévu 400 camions supplémentaires par jour, soit un total de 900 camions mobilisés pour cette période représentant 20% de son chiffre d’affaires annuel.

Sur le site de Cavaillon, une organisation renforcée est mise en place dès le mois de novembre. 70 personnes supplémentaires viennent renforcer l’équipe de 226 collaborateurs. La plateforme régionale voit également ses moyens logistiques accrus : 400 rotations de camions s’organisent chaque jour à la plateforme de Cavaillon pour l’ensemble de la région PACA, contre 230 le reste de l’année.

Une organistation pensée en amont

Chaque année, La Poste prépare la période de la fin d’année dès le mois de juin. L’entreprise travaille sur des prévisions de trafics issues de son historique et des prévisions issues de ses clients entreprises. Elle dimensionne ses organisations en fonction de ces données, pour que les colis soient livrés en temps et en heure. C’est la souplesse et la réactivité de nos organisations qui font que La Poste peut gérer les pics d’activité.

Nous gérons une activité de flux, le métier est donc soumis à une forte saisonnalité »


explique Mohamed Chenkir, Directeur de la Plateforme Colis de Cavaillon.

Des facteurs mobilisés

En aval, les 6 600 facteurs de la région PACA se préparent eux aussi à distribuer des flux exceptionnels de colis. Une hausse de 30 % en moyenne est attendue.
La semaine précédant Noël, le trafic représentera même 160 % du trafic moyen journalier annuel. Afin que tous les cadeaux soient bien en temps et en heure au pied des sapins, des moyens ad hoc sont mis en œuvre, notamment grâce à des tournées supplémentaires.

Une réception 100% choisie

Le développement du e-commerce dope le marché de la distribution de colis en France. Pour accompagner cet essor et s’adapter aux usages et rythme de vie et ainsi, faciliter la vie de ses clients, La Poste a diversifié ses modes de livraison:
- Le recevoir à domicile livré par leur facteur
- le retirer dans l’un 17 000 points de contact de son choix, répartis sur l’ensemble du territoire : près de son lieu de travail, sur le chemin de son domicile…
- ou dans l’un des 7 500 points relais du réseau Pickup,
- ou en consigne,
- le faire livrer sur le lieu de leur choix,
- ou encore choisir le lieu et la date pour une deuxième présentation.

Chiffres clés

Plateforme Colis de Cavaillon
- Volume moyen traité par jour : 180 000 colis, 260 000 colis quotidiens en décembre avec des pics qui vont jusqu’à 380 000 – 400 000 colis / jour.
- Volume de colis traités en 2014 : 48 millions.
Les colis dans les Bouches-du-Rhône
- Moyenne de colis livrés par jour sur les Bouches-du-Rhône : 15 900 colis / jour
- Moyenne de colis livrés par jour sur les Bouches-du-Rhône en décembre : 28 322 colis / jour
- Volume de colis livrés dans les Bouches-du-Rhône en 2014 : 4,8 millions.
Les colis dans le Vaucluse
- Moyenne de colis livrés par jour sur le Vaucluse : 7 000 colis / jour
- Moyenne de colis livrés par jour sur le Vaucluse en décembre : 11 000
- Volume de colis livrés dans le Vaucluse en 2014 : 2,2 millions.


 

Reportage François Bombard et Sylvie Garat

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information