Notaires, huissiers, pharmaciens, dentistes.. ils sont dans la rue ce mardi pour une «journée sans professions libérales» et c'est une première. Ils étaient environ 2000 à Toulon ce matin.
L'Union nationale des professions libérales (UNAPL), qui a appelé ce mardi à une "journée sans professionnels libéraux". La participation s'annonce "très forte" dans tous les secteurs.
Fin des monopoles
Dans le viseur des grévistes, le projet de loi "pour la croissance" annoncé début juillet par le gouvernement, qui inclut un volet sur les professions réglementées et remet en question leurs tarifs et leurs monopoles. Des rassemblements ont lieu ce mardi dans une vingtaine de villes. Une manifestation a rassemblé entre 2000 à 3000 personnes selon les organisateurs ce matin malgré la pluie à Toulon.La publication du rapport de l'Inspection générale des finances, dont s'était servi Arnaud Montebourg pour pointer du doigt les professions réglementées n'a fait qu'exacerbé la crispation :
Les notaires avaient déjà manifesté le 17 septembre, ils se joignent à nouveau à ce mouvement contre la réforme en cours :On voulait montrer au gouvernement qu'on est des personnes conscientes mais exaspérées par ce rapport.. on a réussi à réunir des individualistes... qui expriment leur raz-le-bol."
Une de ses collègues renchérit :On fait un travail quand même pour lequel nous faisons des études, qui n'est pas du tout valorisé bien au contraire on essaie de nous mettre à mal ce qui est inacceptable."
Pour l'aide judiciaire non seulement on n'est pas payé, très peu, et en plus maintenant il va falloir banquer.. hein c'est ça! la réforme c'est ça!"
A Marseille, les manifestants se sont donnés rendez-vous en début d'après midi devant la préfecture de région.