Il ne fait pas bon vivre à la Pugette, un quartier du 9e arrondissement de Marseille. Les habitants se plaignent des odeurs d'oeuf pourri, d'excréments ou d'hydrocarbure qui se dégagent de la sous-station de dégrillage voisine. C'est là qu'on enlève les gros déchets des eaux usées de la ville.
Le quartier de la Pugette, dans le 9e arrondissement de Marseille, se situe juste en face d'une station de dégrillage, c'est là que sont enlevés les gros déchets des eaux usées de la ville. Pour les riverains, c'est un enfer olfactif. Odeurs d'oeuf pourri ou d'excréments... Les émanations se sont intensifiées depuis avril dernier.
Le SERAMM, le service d'assainissement des eaux de Marseille qui dépend de la Métropole, reçoit 50% des eaux usées de la ville, et les débarrasse de leurs déchets. La sous-station est actuellement en travaux. Il ne nie pas sa responsabilité dans les désagréments subis par les riverains. Il se doit de maitriser les nuisances olfactives.
3 à 6 mois d'adaptation
"On a entre 3 et 6 mois d'adaptation et de test de l'installation pour qu'elle soit performante, reconnaît Yves Fagherazzi, le directeur général du SERAMM, et à ce moment-là cette installation ne devrait plus poser de problème d'odeurs." "Après je rappelle que le qaurtier reçoit tous les effluents de Marseille et ça, ça restera".
Les habitants de la Pugette devront donc faire preuve de patience... Mais rien ne dit que les travaux une fois terminés, ça sentira la rose dans leur quartier.
Reportage de Nathalie Deumier et Gaelle Carra:
