Agnès Varda fait des films et des photos depuis une soixantaine d'années. Pourtant, la grande dame s'amuse comme une ado lorsqu'elle travaille sur les noms des quartiers Marseillais. Elle les met en scène avec une délicieuse malice. Douze photos et une vidéo sont exposées à Marseille.
Agnès Varda est une immense professionnelle. La seule femme à avoir participé à la Nouvelle Vague. Cinéaste, photographe, plasticienne et... parfaitement humble et pétillante lors de notre rencontre.
En 2012, elle participe à une résidence d'artiste. Elle choisit de photographier différents quartiers de Marseille avec leurs habitants. Le boucher du Merlan et son entourage se retrouvent donc avec un poisson à la main, l'équipe de la Criée hurle devant son théâtre, les femmes du Panier sont entourées d'osier... C'est drôle, naïf, kitsch... adorable. C'est la nouvelle exposition de la galerie Gourvennec Ogor, à Marseille.
Pour ce travail, Agnès Varda a pris le temps de composer son image mais la prise de vue a souvent été très rapide. Elle a regardé les Marseillais avec bienveillance et reçu de la beauté en retour. Agnès Varda aime les gens, ils l'intéressent plus que tout le reste.
"LES BEAUX QUARTIERS DE MARSEILLE"
Galerie Gourvennec Ogor - 7 rue Duverger à Marseille
Jusqu'au 25 décembre.