Cet article date de plus de 4 ans

Quand Agnès Varda photographie Marseille...

Agnès Varda fait des films et des photos depuis une soixantaine d'années. Pourtant, la grande dame s'amuse comme une ado lorsqu'elle travaille sur les noms des quartiers Marseillais. Elle les met en scène avec une délicieuse malice. Douze photos et une vidéo sont exposées à Marseille.
A droite, Agnès Varda et le galeriste Didier Gourvennec Ogor offrent une séance photo à la presse.
A droite, Agnès Varda et le galeriste Didier Gourvennec Ogor offrent une séance photo à la presse. © DR
Agnès Varda est une immense professionnelle. La seule femme à avoir participé à la Nouvelle Vague. Cinéaste, photographe, plasticienne et... parfaitement humble et pétillante lors de notre rencontre.

En 2012, elle participe à une résidence d'artiste. Elle choisit de photographier différents quartiers de Marseille avec leurs habitants. Le boucher du Merlan et son entourage se retrouvent donc avec un poisson à la main, l'équipe de la Criée hurle devant son théâtre, les femmes du Panier sont entourées d'osier... C'est drôle, naïf, kitsch... adorable. C'est la nouvelle exposition de la galerie Gourvennec Ogor, à Marseille. 

durée de la vidéo: 01 min 57
Agnes Varda expose son album photo à Marseille

Pour ce travail, Agnès Varda a pris le temps de composer son image mais la prise de vue a souvent été très rapide. Elle a regardé les Marseillais avec bienveillance et reçu de la beauté en retour. Agnès Varda aime les gens, ils l'intéressent plus que tout le reste. 


"LES BEAUX QUARTIERS DE MARSEILLE"
Galerie Gourvennec Ogor - 7 rue Duverger à Marseille
Jusqu'au 25 décembre.

© DR


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
photographie culture art expositions