La Google Car qui a circulé dans la cité de Saint-Jérôme (13e arrondissement) a visiblement intrigué, voire dérangé, certaines personnes lors de son passage.
A croire que sa présence n'était pas souhaitée. Le chemin étonnant parcouru par une voiture Google dans une cité marseillaise a été révélée sur TikTok grâce à un internaute. La présence du véhicule semble visiblement déranger les habitants du quartier, et particulièrement les guetteurs que l'on aperçoit sur les différentes images.
Cet utilisateur a publié sur le réseau social le trajet, étape par étape, de la voiture Google Street View. Cette Google Car est censée cartographier les rues, à travers le monde, en utilisant les caméras au-dessus de son toit.
C'est dans le 13e arrondissement, à Saint-Jérôme, que l'aventure commence, et notamment dans la rue Albert-Marquet.
L'internaute publie les images de la voiture à l'entrée de la cité. Des hommes, encagoulés et camouflés en noir, sont postés sur la rue. France 3 Provence-Alpes confirme que les images sont en libre accès sur Google.
Le compte TikTok affirme qu'il s'agit de guetteurs, prévenant, à l'aide de talkie-walkie, l'arrivée de ce véhicule étranger au quartier.
La voiture poursuit son chemin dans la rue Albert-Marquet. Et là, c'est clair et net : la route lui est barrée. Un homme lui coupe le passage, à l'aide de plots oranges, de caddies ou encore de barrières, forçant le conducteur à emprunter le chemin de droite.
La chronologie confirme d'ailleurs les faits. Les images ne sont plus enregistrées après juillet 2020, alors que le véhicule est passé en décembre suivant.
Un passage qui dérange
Les autres étapes, détaillées par l'internaute, montre les mêmes scènes. Les guetteurs suivent de près le passage de la voiture.
À plusieurs reprises, il capture des groupes d'individus qui semblent être intrigués par l'engin de Google. Certains semblent d'ailleurs se moquer.
Des images publiées d'abord sur Reddit
L'internaute explique que cette histoire a d'abord émergé sur Reddit, le forum en ligne américain. " Je trouvais juste le topic marrant", se justifie-t-il auprès de France 3 Provence-Alpes.
On ne connaît, pour l'instant, pas la réaction du conducteur, mais il se rappellera très certainement pendant un long moment de cette virée.