Jean Castex à Marseille : le point d'étape sur sa visite de deux jours

Le Premier ministre Jean Castex, à Marseille pour deux jours, s’est exprimé ce mardi 14 décembre matin sur l’antenne de France bleu/France 3 Provence. L’objectif : faire un point d’étape avec les acteurs locaux sur le déploiement du plan "Marseille en grand" .

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que faut-il retenir de ces 15 minutes d’entretien avec le Premier ministre ? Ecole, transports, grève des éboueurs, financement de l’état … on fait le point.  

En direct de la préfecture de Marseille, il était l’invité de France Bleu Provence ce matin. “On va y arriver” a-t-il inscrit, hier, dans un centre de vaccination.

C’est la marque d’un volontarisme de la nation toute entière. On vit mieux avec le virus qu’on le vivait il y a quelques mois, tout ça grâce à la vaccination. Donc bien sûr j’y crois, rien n’indique qu’il faille qu’on baisse les bras” explique-t-il.  

Avant de rappeler l’importance de la troisième dose face à l’arrivée d’une énième vague, liée cette fois au variant Omicron : “L'expérience veut qu’on s’y prépare. Notre devoir est d’anticiper sur la base de ce qu’on sait. Les anglais disent qu’il est encore plus contagieux que Delta mais qu’il n’entraine pas forcément des formes plus graves. Il ne résiste pas à l’injection de rappel. Elle joue comme une forme de booster très protecteur.” 

Pour Marseille, il confirme les promesses faites il y a trois mois :  

Si le président de l’Université d’Aix-Marseille, Eric Berton, a décidé de mettre à nouveau les cours en distanciel pour les étudiants à la rentrée de janvier, le Premier ministre Jean Castex, lui, affirme que la rentrée se fera normalement au 4 janvier pour les écoliers. “Il faudrait que la situation soit catastrophique pour les fermer” affirme-t-il tout en appelant à la prudence.  

Priorité sur les quartiers Nord

Mais ce qu’il faut retenir surtout, c’est l’accent mis sur les quartiers Nord. Avec, d’une part, l’injection de 20 millions d’euros dans l’hôpital Nord. Et, d’autre part, la question des transports.

La métropole a du retard donc nous avons décidé de mettre de l’argent sur la table” a-t-il indiqué.

Avant de raconter son programme de la veille : “Je suis allé au commissariat de la Division Nord, sans média, pour apporter mon soutien aux forces de sécurité. Et j’ai tourné une partie de la nuit avec la BAC nord. Il faut sécuriser ces quartiers et les desservir. C’est une priorité.”  

Pour ce faire, le gouvernement a rédigé un amendement, texte de loi actuellement en cours d’examen par l’Assemblée Nationale, qui doit permettre à la métropole d’exercer sa compétence en matière de transport et de réaliser les infrastructures nécessaires avec l’argent octroyé par l’Etat.

Un protocole doit être signé dans lequel le gouvernement conditionne ses crédits à la desserte des quartiers nord. Ce à quoi la métropole a donné son accord.  

Grève des poubelles

Concernant la grève des éboueurs qui paralyse la ville de Marseille depuis plusieurs jours, mois...le Premier ministre répond : “Je ne ferai pas de commentaire sur un conflit local. Je comprends que c’est un sujet qui peut avoir une portée nationale car nous demandons que les 1607 heures par an soient appliquées au sein de toutes les collectivités. La loi prévoit des exceptions très précises, des dérogations quand on a affaire à des métiers pénibles, des travaux de nuit. La loi n’est pas négociable mais il est souhaitable qu’on sorte de ce conflit.” 

La métropole semble toutefois avoir négocié un accord avec les syndicats : “15% de temps de travail en moins, il s’agit de regarder si c’est conforme au texte” lance-t-il.  

Jean Castex conclut l’entretien : “Le président a fait des annonces fortes, qu’il a nommées “Marseille en grand”. Nous veillons à tous les chapitres, santé, sécurité, transports pour améliorer la vie des marseillais et des habitants de la métropole.” 

Le Premier ministre prévoit de se rendre dans la journée dans une école de la cité phocéenne afin d’y annoncer “un plan ambitieux”.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information