Que nous réserve le Mucem cette année à Marseille ?

Publié le Mis à jour le

Le Mucem a présenté sa programmation automne-hiver 2014 2015. Le Musée marseillais compte sur le photographe Raymond Depardon et les expos temporaires pour relancer sa fréquentation.

Pour ce second souffle, le musée mise sur 6 expositions à ne pas manquer.
Le musée continue en effet à mêler expositions de prestige, activité scientifique et conquête de nouveaux publics.
Deux expositions majeures vont lancer la saison dès la fin octobre:
-une rétrospective du photographe Raymond Depardon ("Un moment si doux", du 29 octobre au 2 mars 2015)
-L'exposition Food, qui, au travers du regard de 37 artistes, révèle les enjeux liés à l'alimentation.

Des inédits

La rétro de Raymond Depardon a déjà été présentée au Grand palais. Au Mucem, elle sera agrémentée d'une quarantaine de nouveaux clichés, spécialement réalisés pour le MuCEM, notamment à Marseille. Même démarche pour Food : cette exposition qui a déjà voyagé "en Suisse et au Brésil", va bénéficier "pour cette troisième étape" d'un travail particulier, une création originale.

L'Ukraine et la Grèce à l'honneur

- du 16 au 19 octobre, plusieurs rencontres-débats, tables rondes, projections et un spectacle (monté
avec le Théâtre de la Criée) sont programmés autour de la ville ukrainienne d'Odessa, "la Marseille slave", célébrée par l'écrivain Isaac Babel.
- du 19 novembre au 21 avril, rendez vous avec "History Zero" : une installation de l'artiste grec Stephanos Tsivopoulos sur la crise dans son pays, suivie de "Lieux saints partagés" (du 29 avril au 31 août), une exposition
sur les trois monothéismes.

Viendront ensuite "Traces, fragments d'une Tunisie contemporaine" (du 15 mai au 17 novembre 2015), une vision de la création contemporaine tunisienne, et enfin l'exposition "Isis, Dionisos, Mithra et les autres" : une collection archéologiques prêtées par le Musée d'Art et d'Histoire de Genève.


Reportage et détails avec Jean-François Chougnet, nouveau directeur du Mucem et René Faure, Président de la Société des amis du Mucem.
durée de la vidéo: 01 min 31
Le programme du MUCEM