Rassemblement contre la haine à Marseille : "Touche pas à mon pote, touche pas à ma kippa"

Une centaine de personnes se sont rassemblées mardi soir à Marseille "contre la haine", une semaine après l'agression antisémite d'un enseignant marseillais. "Touche pas à mon pote, touche pas à ma kippa" affichaient des participants au rassemblement auquel SOS racisme avait notamment appelé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un ecclésiastique, coiffé d'une kippa et d'un badge +touche pas à mon pote+ est venu témoigner de sa solidarité, de même qu'une jeune femme voilée.
Le 11 janvier, un enseignant juif, Benjamin Amsellem, avait été agressé à la machette à Marseille par un adolescent turc d'origine kurde âgé de
15 ans, disant agir "au nom d'Allah" et du groupe Etat islamique (EI). Le parquet anti-terroriste de Paris a été saisi de l'enquête et l'adolescent mis en examen et écroué.

Rassemblement en ce moment à Marseille sur le Vieux port pour la Paix.Un moment à l'appel de plusieurs organisations et...

Posté par France 3 Provence-Alpes sur mardi 19 janvier 2016


"SOS racisme condamne avec la plus grande fermeté cette tentative d'assassinat qui a semé la peur parmi les Juifs de Marseille, ce qui nous est intolérable", a écrit SOS racisme dans un communiqué, en appelant à "la mobilisation face à ses exactions ".
 

Sur place Gilles Guérin :



Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé, dans un entretien à La Croix, que les actes antisémites étaient restés "à un niveau élevé" et les actes antimusulmans "ont triplé" en 2015. 
"Pour la totalité de l'année 2015, nous constatons une diminution de 5% des actes antisémites, qui restent cependant à un niveau élevé, avec 806 actes constatés", a-t-il déclaré.Le détail des chiffres doit être publié mercredi. 

- avec AFP -
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information