Une centaine de personnes se sont rassemblées mardi soir à Marseille "contre la haine", une semaine après l'agression antisémite d'un enseignant marseillais. "Touche pas à mon pote, touche pas à ma kippa" affichaient des participants au rassemblement auquel SOS racisme avait notamment appelé.
Un ecclésiastique, coiffé d'une kippa et d'un badge +touche pas à mon pote+ est venu témoigner de sa solidarité, de même qu'une jeune femme voilée.
Le 11 janvier, un enseignant juif, Benjamin Amsellem, avait été agressé à la machette à Marseille par un adolescent turc d'origine kurde âgé de
15 ans, disant agir "au nom d'Allah" et du groupe Etat islamique (EI). Le parquet anti-terroriste de Paris a été saisi de l'enquête et l'adolescent mis en examen et écroué.
Rassemblement en ce moment à Marseille sur le Vieux port pour la Paix.Un moment à l'appel de plusieurs organisations et...
Posté par France 3 Provence-Alpes sur mardi 19 janvier 2016
"SOS racisme condamne avec la plus grande fermeté cette tentative d'assassinat qui a semé la peur parmi les Juifs de Marseille, ce qui nous est intolérable", a écrit SOS racisme dans un communiqué, en appelant à "la mobilisation face à ses exactions ".
Sur place Gilles Guérin :
#Marseille nous sommes contre la logique de la haine, auj nous devrons être unis cc @d_sopo via @france3provence pic.twitter.com/GvCytutHXg
— SOS Racisme (@SOS_Racisme) 19 Janvier 2016
Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé, dans un entretien à La Croix, que les actes antisémites étaient restés "à un niveau élevé" et les actes antimusulmans "ont triplé" en 2015.
"Pour la totalité de l'année 2015, nous constatons une diminution de 5% des actes antisémites, qui restent cependant à un niveau élevé, avec 806 actes constatés", a-t-il déclaré.Le détail des chiffres doit être publié mercredi.
- avec AFP -