La Fondation Méditerranée Infection créée il y a trois ans, va enfin se doter d'un bâtiment de 4 étages dans l'enceinte de la Timone à Marseille. Tous les services cliniques et de recherche liés à l'infection seront alors concentrés en un seul point, qui favorisera leur rayonnement mondial.
La Fondation Méditerranée Infection a bénéficié du grand emprunt de l'Etat pour la construction du seul Institut Hospitalo Universitaire de France consacré à l'infection. Le projet architectural a été confié au cabinet parisien Fondeville.
La fondation est dirigée par le Pr Didier Raoult, chef de service du laboratoire de bactériologie et de virologie de l’hôpital de la Timone à Marseille. Elle travaille en lien avec de nombreux pays d'Afrique et du Sud.
Le futur IHU permettra la synergie entre chercheurs, enseignants et cliniciens. Des starts up s'ajouteront à cet ensemble, au dernier étage du bâtiment. Elles seront huit sociétés au total, toutes créées pour favoriser la recherche et ses applications dans le domaine de la lutte contre l'infection.
Les équipes du prof Raoult sont à l'origine de nombreuses découvertes, comme celle du plus grand virus du monde. Le nombre important de publications dans les grandes revues scientifiques témoigne de la portée internationale de ce travail de recherche.
Les équipes mixtes de recherche du professeur Didier Raoult rejoindront celles du service de santé des armées spécialisées dans les médecines tropicales. L'IHU accueillera également un service dédié aux maladies infectieuses, situé stratégiquement au plus près des urgences.
La concentration au sein du futur IHU,de l'ensemble des services liés à la lutte contre l'infection, rajoutera au rayonnement mondial de l'infectiopôle.
Soutien de Marseille Métropole
Le Président de Marseille Provence Métropole Guy Teissier était reçu ce matin par le Professeur Didier Raoult;et a visité le chantier du projet en présence de représentants des start-ups impliquées dans le projet.A cette occasion, il a annoncé l’engagement de MPM aux côtés de l’Institut Hôpital Universitaire (IHU) de Marseille pour un montant de 500.000 €, au titre de la compétence Enseignement Supérieur Recherche et de celle de l’attractivité du territoire. C’est la première fois que MPM apporte son soutien à la recherche en santé publique.