Les différents élus de la région ont réagi par différents moyens à propos des attentats de Paris.
Le sénateur-Maire de Marseille, Jean-Claude GAUDIN s'est exprimé par le biais d'un communiqué de presse :
"C'est avec horreur que Paris et la France viennent d'être touchées en plein coeur. Bouleversé par ces crimes sanglants et inhumains, je souhaite vivement apporter soutien et solidarité au nom de Marseille et de tous les Marseillais aux victimes et forces de l'Ordre. Nous ne devons pas céder à la terreur mais rester solidaires et unis face à ces attaques terroristes."
Le maire d’Arles, Hervé Schiavetti s'est également exprimé suite aux attentats de Paris :
"Notre pays a été attaqué cette nuit. Dans la capitale de la France, des actes de guerre ont perpétrés par des lâches qui s’attaquent à des innocents, à des foules pacifiques. Aucune cause, aucune idéologie, ne peut justifier cette barbarie. Je voudrais faire part de ma peine aux victimes et à leurs familles et leur présenter les condoléances du Conseil municipal et de tous les Arlésiens qui partagent leur chagrin. Je voudrais dire ma solidarité entière à la maire Anne Hidalgo, aux élus de Paris et à tous les Parisiens.
Je veux témoigner aux forces de sécurité qui défendent notre République ma confiance, mon admiration et mon total engagement à leurs côtés. Dans son Histoire, la France a traversé des périodes terribles. Ensemble, nous surmonterons cette épreuve qui nous est imposée par le fanatisme religieux pour que triomphent les valeurs de la République, de la liberté, de la fraternité et de la laïcité. A Arles, je suis en contact permanent avec les services de l’Etat.
La Ville d’Arles mettra en oeuvre tous les moyens pour appliquer les mesures de sécurité décidées par le gouvernement. Nous proposerons aux Arlésiens de témoigner de leur solidarité sous une forme possible dans le cadre de l’état d’urgence décrété par le Président de la République. Nous ne céderons pas à la peur, ni à la haine."
A Istres, le maire François Bernardini :
"Je suis comme l'ensemble des Istréens et des Français profondément ému et bouleversé par les actes effroyables qui se sont produits hier soir à Paris. Je les condamne sans appel. Mes pensées vont évidemment aux innocents qui ont perdu la vie au cours de ce drame qui constitue le plus terrible attentat terroriste commis sur le territoire français.Notre pays est frappé en plein cœur et c'est un sentiment de tristesse que je ressens à cet instant. Pour autant nous devons faire preuve de clairvoyance et ne pas céder à la panique et à la peur et au contraire affirmer plus que jamais notre attachement à la liberté et la démocratie. J'invite les istréens à la solidarité et à la confiance. Ce drame doit les rapprocher plus encore, c'est la meilleure réponse à apporter à cette barbarie car c'est dans l'unité que nous trouverons la force de la combattre. Soyons ensemble pour nous, pour nos enfants pour la France"
Le maire de Port Saint de Louis du Rhône, Martial Alvarez:
"Ce n'est pas seulement la Capitale, mais toute la France qui a été visée par les événements tragiques qui se sont déroulés ce vendredi 13 novembre 2015 à Paris. Je souhaite exprimer la totale solidarité et les plus sincères condoléances de la Ville de Port Saint Louis du Rhône et de ses habitants aux victimes de ces attentats ainsi qu'à leurs familles et leurs proches. Je souligne également notre confiance et notre reconnaissance aux forces de l'ordre et de secours.Je me ferai le relais auprès de mes administrés de l'évolution des informations qui nous seront communiqués de la part des services de l'état avec qui nous sommes en contact permanent. C'est une épreuve douloureuse, sachons retrouver dans les valeurs de la république "Liberté égalité fraternité" l'unité nécessaire pour l'affronter tous ensemble. Martial Alvarez, Maire de Port Saint de Louis du Rhône.
Michel Vauzelle,Député, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a également publié un communiqué de presse:
"La France a été la nuit dernière victime de plusieurs attaques terroristes d'une atrocité sans précédent. Mes premières pensées vont aux très nombreuses victimes et à leur famille auxquelles j'adresse tout mon soutien et toute mon affection. Je salue le dévouement exemplaire des équipes de secours et des forces de sécurité mais aussi la dignité et le courage du peuple français résolu à affronter dans l'unité cette terrible épreuve. Paris et la France ont une nouvelle fois été touchés au cœur avec une violence inouïe.
Face à l'horreur et à la barbarie, nous devons plus que jamais faire face, unis, rassemblés et solidaires. Les messages adressés aux français cette nuit et ce matin par le Chef de l’État nous y encouragent tous. La République ne cédera pas à la peur et à la haine. C'est la Nation tout entière qui doit défendre avec force la République et les valeurs d'humanité».
- Michel Vauzelle participera cet après-midi à la réunion organisée par le Préfet de région et se rendra lundi 16 novembre à Versailles, à la réunion du Parlement réuni en Congrès
Guy Teissier,Président de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole,Député des Bouches-du-Rhône s'est lui aussi exprimer:
"Je tiens à exprimer toute ma solidarité et celle de note territoire communautaire avec les familles endeuillées par les lâches attentats terroristes qui ont ensanglanté comme jamais notre pays, la nuit dernière, au cœur et autour de Paris. Toutes mes pensées accompagnent les très nombreuses victimes et leurs proches.
La mobilisation des forces de police et des secours force le respect et l'admiration, même si elle n'efface pas l'horreur. Comment ne pas être bouleversé par un tel carnage...
La tragédie qui s'est déroulée à Paris aurait pu se passer à Marseille ou partout ailleurs, malgré la vigilance extrême qui nous anime tous depuis les attentats de janvier dernier. Devant ces actes terroristes barbares, nous devons rester unis, ne pas céder à la terreur tout en affichant notre détermination à défendre nos libertés, à commencer par celle de vivre en paix dans un pays dont la république a érigé la fraternité comme partie de sa devise.
L'inhumanité de certains ne doit pas remettre en cause notre modèle de société, basé sur la tolérance. L'état d'urgence est désormais nécessaire pour rétablir la sécurité de tous. En ces instants dramatiques de notre histoire, sachons nous montrer dignes et solidaires dans notre combat contre le terrorisme ».