195.000 articles contrefaits ont été saisis à Marseille en 2015. Ces contrefaçons ont été interceptées à l'aéroport de Marignane et sur le Grand port maritime. L'Asie est la première source d'approvisionnement de ce business qui a connu une expansion sans précédent ces deux dernières décennies.
En 2015, les douanes ont battu un nouveau record. 7,7 millions d'articles de contrefaçon ont été saisis. C'est presque 40 fois plus qu'en 1994. Le phénomène a connu une forte expansion au cours des deux dernières décennies, facilitée par la croissance des échanges et plus récemment par le développement de l'internet et de l'e-commerce.
Ce mardi, les douanes de Marseille ont présenté à la presse des articles contrefaits saisis sur le port et à l'aéroport. En 2015, ce sont 195.000 articles qui ont été interceptés avant leur mise sur le marché français.
Made in Asia
Aujourd'hui, la lutte contre la contrefaçon est devenue une priorité pour les autorités avec la lutte contre les stupéfiants. L'Asie reste la principale zone de provenance de ces objets contrefaits. Les grandes marques de maroquinerie ne sont pas les seules à souffrir de ce business lucratif. Médicaments, jouets, vêtements, téléphones mobiles et accessoires, étiquettes et autocollants... sont désormais tout autant la cible des faussaires.