Rencontre annuelle des musulmans du sud au Parc Chanot

Publié le Mis à jour le
Écrit par Valérie Smadja
Cours de Coran au Parc Chanot
Cours de Coran au Parc Chanot © Robert Papin pour France3

Depuis 13 ans une association réunit musulmans et non musulmans, du sud de la France lors d’une journée de partage, d’échange et de découverte. Chaque année entre 2000 et 5000 personnes sont présentes. Cette rencontre se déroule cette année à Marseille au Parc Chanot.

La RAMS, Rencontre annuelle des musulmans du sud, est la première rencontre régionale de France. Conférences et de tables rondes se succèdent. Elles sont animées par des philosophes et sociologues, sur le thème de la religion musulmane et de son insertion dans la société civile. 

Dimanche 24 mai de 10h à 20h au Parc Chanot. Entrée 10€

Des intervenants prestigieux

- Mohamed Bajrafil, professeur de français et imam à la mosquée d'Ivry-Sur-Seine. 
- Raphaël Liogier , sociologue, philosophe et écrivain. Professeur des universités à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Il dirige l'Observatoire du religieux. Auteur de "Le Mythe de l'islamisation, essai sur une obsession collective", paru aux éditions du Seuil en 2012.
- Ghaleb Bencheikh, docteur en sciences et physicien franco-algérien. Écrivain et conférencier. Il anime l'émission "Islam" sur France 2 le dimanche matin
- Abderrazak Guessoum : Président de l'Union des savants musulmans d'algérie
- Mohsen Ngazou, directeur du Lycée Ibn Kaldoun à Marseille. Egalement directeur du Centre Musulman de Marseille, dont il en est l'Imam, il anime des conférences et séminaires.

Interview de Yousfi Youness, directeur de la 13e rencontre annuel des musulmans du sud
Il évoque la radicalisation et ses dangers. comment sensibiliser les imans et les musulmans ?
durée de la vidéo: 00 min 24
itw musulman

Reportage de Robert Papin
durée de la vidéo: 01 min 51
musulmans de france



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.