La rentrée scolaire, ça coûte cher. Mais beaucoup moins quand on fait ses courses chez Emmaüs. La communauté de Marseille Pointe Rouge propose cartables, cahiers, matériel pour le sport et même mobilier pour aménager le bureau du bambin.
En juin, lorsque l'école est finie, les dons de fournitures scolaires arrivent progressivement chez les Compagnons d'Emmaüs. Ils sont sagement stockés jusqu'à ce samedi, le 27 août, démarrage de la vente intitulée Hauts comme 3 pommes.
Trois espaces sont aménagés :
- Les fournitures scolaires : stylos, gommes, classeurs, cartables...
- Les activités parascolaires : raquettes de tennis, bottes d'équitation, kimonos, rollers...
- L'aménagement de la chambre : bureaux, luminaires, étagères...
Sachez que les Compagnons ont reçu un don important : 1000 stylos sur lesquels est inscrit "Observatoire des mensonges de la gauche"... Impossible de les vendre en l'état. Ce jeudi, on les gratte un par un pour les rendre plus "neutres". 1 euro les 10 stylos.
Les enfants qui viendront préparer leur rentrée ici repartiront avec 3 pommes chacun. De très bonnes pommes (parole du responsable du site ) pour apprendre à goûter autrement qu'avec des barres chocolatées.
L'opération va durer une semaine, du 27 août au 1er septembre. Ensuite, ce sont les étudiants qui bénéficieront d'une grosse réduction : -50% pour se meubler, pendant tout le mois de septembre.
Reportage chez Emmaüs ce samedi :

Appel aux dons pour les enfants des bidonvilles
L’Allocation de Rentrée Scolaire a été versée aux familles les plus modestes, mais aucune aide n’a été apportée aux enfants vivant actuellement en bidonvilles ou à la rue avec leurs parents. Des associations comme « L'école au présent » se mobilisent pour accompagner vers l’école de la République ces futurs citoyens, en leur facilitant l’accès à la cantine scolaire, aux transports, et les soutenant dans le suivi des études.La Fondation Abbé Pierre et la communauté Emmaus de la Pointe Rouge appellent l’ensemble de nos concitoyens à participer à cet élan de solidarité avec des enfants des bidonvilles, désireux de suivre la même scolarité que les autres enfants de la commune de Marseille. L'aide peut se manifester par des dons en matériel (en bon état ou neuf), auprès de l’Association « L’école au présent » qui sera présente lors de la grande vente de rentrée «Haut comme 3 pommes » le samedi 27 août à Emmaüs Pointe Rouge.