Les riverains du boulevard de la Corderie à Marseille veulent que le site grec soit préservé

Les travaux entrepris en octobre dernier, boulevard de la Corderie à Marseille ont mis au jour des vestiges de l'époque grecque. Les habitants se mobilisent pour que le site soit valorisé et préservé. Les fouilles archéologiques s'achèveront dans deux semaines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dès qu'on creuse à Marseille, son passé grec refait surface. C'est une nouvelle fois le cas, boulevard de la Corderie, dans le 7e arrondissement, où a débuté la construction d'un immeuble de huit étages en octobre dernier. Le chantier a immédiatement mis à l'arrêt. Les archéologues sont depuis à pied d'oeuvre pour étudier ces vestiges. Les habitants du quartier souhaiteraient que le site soit valorisé en jardin des vestiges ou en musée à ciel ouvert.

Quel avenir pour la carrière ?


Cette ancienne carrière servait à extraire du calcaire. Ce même calcaire qui a servi à construire la cité phocéenne. Les sous-sols de ce quartier proche de l'abbaye Saint-Victor sont riches de traces des tous premiers habitants de la ville. 

Les fouilles s'achèveront dans deux semaines. La direction régionale des affaires culturelles assure que ces vestiges millénaires méritent d'être valorisés et qu'ils seront préservés.

Reportage de Mélanie Frey et Malik Karouche :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information