Des enquêteurs de la police scientifique sont venus expliquer son travail aux élèves du lycée Jean Perrin. Une grande première pour ces lycéens qui ont pu découvrir la réalité d'une scène de crime.
Ils sont devenus les nouveaux héros de fiction à succès, capables d'élucider les crimes et les disparitions. Les enquêteurs de la police scientifique sont venus montrer aux élèves du lycée Jean Perrin de Marseille que leur travail est souvent bien éloigné de l'image caricaturale qu'en donnent les séries télévisées.
Pour la démonstration, la salle de classe a été transformée en scène de crime. Un homme a été retrouvé mort. Des douilles de 9 mm et un couteau gisent sur le sol. Photographies des lieux, relevé d'empreintes, prélèvements de traces ADN... les policiers ont expliqué aux élèves comment ils traquent les indices les plus invisibles. Des opérations minutieuses qui demandent malheureusement souvent beaucoup plus de temps que celui d'un épisode des "Experts."
Il n'en reste pas moins que l'effet Télé se traduit par un réel engouement des jeunes pour ces métiers. Cette année, plus de 180 d'entre eux ont voulu intégrer la police scientifique pour seulement sept postes disponibles.
Reportage au lycée Jean Perrin :