Lutter contre la concurrence du covoiturage, c’est toute l’ambition de la compagnie ferroviaire française. Pour ce faire, elle lance #TGVpop, des trains entre 25 et 35 euros. Pour la date et l’horaire du départ, ce sont les internautes qui votent.
Prendre son train trois moi à l’avance, c’est souvent le seul moyen d’avoir des tarifs attractifs. Une situation qui pourrait bien changer avec #TGVpop. Une opération lancée par la SNCF.
L’idée, permettre aux internautes de voter pour le TGV qu’ils souhaitent voir partir. Ce dernier ne prend le départ que s’il a obtenu suffisamment de voix. Le vote s’effectue deux semaines avant le départ :
On dit il y a tel train sur Marseille, sur Paris, qui va circuler, donc votez. Chacun active son réseau pour faire partir le train"
, a expliqué la directrice de Voyages SNCF, Rachel Picard. Et d’ajouter "On s'est calés sur les usages (du covoiturage), y compris sur les timings. En général ils ouvrent deux semaines avant et font 50% des ventes dans les deux jours avant", a-t-elle ajouté. La SNCF souhaite développer son offre sur les nouveaux usages.
Des trains soumis au vote mais également moins cher. Selon la distance, le tarif sera de 25 ou 35 euros, et 5 euros de plus pour voyager en première classe. La compagnie ferroviaire espère ainsi concurrencer le covoiturage.
Un système qui lui aurait fait perdre un million de voyageurs en 2014 notamment auprès des jeunes.