Une soirée de soutien aux Chrétiens d'Orient organisée à Marseille

Ils étaient plus d'un million il y a 11 ans, 400 000 aujourd'hui. Les Chrétiens d'Orient sont la cible des djihadistes en Irak. A Marseille, où se trouve la seule église chaldéenne de la région, une grande soirée de solidarité était organisée mercredi soir pour récolter des fonds.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une soirée de collecte de fonds était organisée mercredi soir au Château de la Buzine à Marseille. Initiée par Valérie Boyer, députée UMP des Bouches-du-Rhône, maire des 11 et 12e arrondissements de Marseille, vice-présidente du groupe d'études parlementaires sur les Chrétiens d'Orient, l'appel aux dons a permis de récolter 20.000 euros. 

C'était important de se manifester à Marseille, c'est le message qu'on souhaitait faire passer, que ce soit le début d'une mobilisation qui va continuer avec des actions concrètes de Marseille pour Erbil et ici aussi pour les personnes qui arrivent et qui sont réfugiées."


explique Valérie Boyer. 

Stop aux massacres

 L'objectif aussi est de rappeler que ces populations vivent en Irak depuis 2000 ans. Qu'aujourd'hui elles y sont persécutées, acculées et ruinées en raison de leur appartenance religieuse, "victimes de la barbarie sans limites de leurs bourreaux". 

Une soixantaine de familles assyro-chaldéennes à Marseille s'apprêtent à recevoir des soeurs, des frères, des cousins. 
Le père Sakvan Younan qui représente la communauté chaldéenne à Marseille insiste sur l'urgence d'accueillir en France ces familles dans le plus grand dénuement :

Les réfugiés en Irak aujourd'hui ils ont rien d'autre. Ils sont partis de chez eux en abandonnant tout. Donc ils ont besoin de tout en fait mais le besoin le plus grand c'est vraiment de les aider sur place et rester sur place,ne pas quitter le pays!"

Acheminer de l'aide

Deux associations, L'oeuvre d'Orient et Fraternité en Irak sont chargées d'acheminer de l'aide auprès des minorités persécutées et réfugiées à Erbil au Kurdistan autonome en Irak. Vincent de Longeaux de Fraternité en Irak précise : 

Il y a des convois, des camions qui peuvent arriver par la frontière turque, donc la zone est relativement approvisionnée, après il faut avoir les moyens d'acheter le matériel, les médicaments, les vivres. Et ça, c'est une grosse partie de os dons qui sont utilisés à l'achat de tous ces matériels et toutes ces vivres". 





Une cellule se constitue pour préparer l'accueil prochain à Marseille de réfugiés très éprouvés. 
Il est encore possible de soutenir par vos dons les actions de L'Oeuvre d'Orient et la Fraternité en Irak directement sur leurs sites.

Voir le reportage de Valérie Chénine et Emmanuel Zini : 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder