Marcher le long des voies ferrées, c'est une habitude sur la Côte Bleue. Une habitude à risques qui a tué 4 à 5 personnes par an pendant des années. La SNCF et la Région communiquent pour sensibiliser au danger.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur l'affiche publicitaire, on voit un père et ses deux enfants en train de marcher sur les rails. C'est une authentique famille photographiée sur la côte bleue. Au début des années 2000, on comptait 4 à 5 morts par an sur cette ligne. 

Les habitants connaissent tous les raccourcis. Pêcheurs, marcheurs, baigneurs... autrement dit, tout le monde.

Lorsqu’un piéton marche le long des rails, le conducteur du train le découvre au dernier moment. Au cause des nombreux tunnels sur cette ligne, entre autres. Les conducteurs doivent faire preuve d'une extrême vigilance. Vigilance qui se transforme au fil du temps en appréhension. 

La SNCF installe clôtures, portails et pancartes pour sécuriser les lieux. Chaque été, une campagne de sensibilisation rafraichit les mémoires. La campagne "Sortez des rails" date de 5 ans. La communication sur ce sujet a commencé en 2003. Ces mesures portent leurs fruits. Il n'y a pas eu de morts ces deux dernières années. 
C'est l'un des lieux préférés des vacanciers.. la côte bleue.. et ses plages. Pour y accéder plus vite, les estivants longent la ligne ferroviaire Marseille-Miramas où chaque jour les TER circulent à 100km/h. Pour éviter les accidents, la SNCF poursuit sa campagne de prévention lancée il y a deux ans. Un reportage de Nathalie Deumier et Olivia Villamy Intervenants : Jo le Niolonnais ; Eric Barron, Cadre Transport Traction SNCF ; Carole Teissedre, Directrice de la communication SNCF Réseau

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder