Marcher le long des voies ferrées, c'est une habitude sur la Côte Bleue. Une habitude à risques qui a tué 4 à 5 personnes par an pendant des années. La SNCF et la Région communiquent pour sensibiliser au danger.
Sur l'affiche publicitaire, on voit un père et ses deux enfants en train de marcher sur les rails. C'est une authentique famille photographiée sur la côte bleue. Au début des années 2000, on comptait 4 à 5 morts par an sur cette ligne.
Les habitants connaissent tous les raccourcis. Pêcheurs, marcheurs, baigneurs... autrement dit, tout le monde.
La SNCF installe clôtures, portails et pancartes pour sécuriser les lieux. Chaque été, une campagne de sensibilisation rafraichit les mémoires. La campagne "Sortez des rails" date de 5 ans. La communication sur ce sujet a commencé en 2003. Ces mesures portent leurs fruits. Il n'y a pas eu de morts ces deux dernières années.

C'est l'un des lieux préférés des vacanciers.. la côte bleue.. et ses plages. Pour y accéder plus vite, les estivants longent la ligne ferroviaire Marseille-Miramas où chaque jour les TER circulent à 100km/h. Pour éviter les accidents, la SNCF poursuit sa campagne de prévention lancée il y a deux ans.
Un reportage de Nathalie Deumier et Olivia Villamy
Intervenants : Jo le Niolonnais ; Eric Barron, Cadre Transport Traction SNCF ; Carole Teissedre,
Directrice de la communication SNCF Réseau