Stationnement anarchique rue Tapis Vert : le ras-le-bol des riverains et des commerçants

Les habitants et les riverains de la petite rue du Tapis Vert, situé au coeur de Marseille, dans le 1er arrondissement sont excédés par les problèmes récurrents de stationnement anarchique.  

Cachée derrière les hauts immeubles du quartier Belsunce, la rue Tapis Vert est connue à Marseille pour abriter toutes sortes de choses. Des chaussures, des vêtements, des bijoux fantaisie. C'est la rue où les grossistes de la ville tiennent boutique. Ils sont environ 250 dans le secteur. Autant dire qu'au moment des livraisons, c'est un peu le "waï" comme on dit en parler marseillais. L'anarchie. Chacun se gare où il peut et tant pis si l'ensemble de l'artère s'en trouve paralysée. Pourtant des emplacements sont réservés aux livraisons tout le long de l'artère. Mais ils sont perpétuellement occupés par les riverains ou des automobilistes à l'affût d'une place gratuite à deux pas de la Canebière. Ce qui oblige les livreurs à se garer en plein milieu de la voie pour décharger leurs marchandises, bloquant toute la circulation.

L'affaire n'est pas nouvelle. Les problèmes de cirulation sont récurrents dans cette rue depuis des décennies. Alain est gérant d'un magasin de vêtement dans la rue Tapis Vert, il ne peut que constater impuissant la situation :

Ca fait plus de 35 ans que je suis ici et rien ne change. La rue n’est pas adaptée pour tous nos commerces. Les embouteillages, la fourrière, les klaxons, c’est notre quotidien.

 

A tout moment de la journée, devant les devantures, les voitures sont à touche-touche. A attendre que ça passe. Elles restent souvent dix, vingt, voire 30 minutes bloquées derrière les camions de livraisons. Les nerfs des automobilistes sont sacrèment mis à l’épreuve. Mais ceux des livreurs ne sont pas épargnés. Chaque jour ils doivent mener à bien leur mission, ils n'ont pas vraiment le choix. Et leur travail se trouve régulièrement ralenti ou complètement stoppé par des voitures stationnées n’ importe où.

Je livre ici tous les jours, j'ai tout le temps des problème", 


confie un livreur. 

Les places, dans cette rue, sont censées être pour nous. Mais les gens ne le respectent pas. Nous, on est obligés de livrer, donc on s’adapte...


 

La colère s'exprime aussi depuis plusieurs jours dans des tweets rageurs interpellant les élus de la ville: 


A défaut de pouvoir sortir une solution d'un chapeau, voici peut-être de quoi occuper les automobilistes coincés dans leur voiture derrière un camion de livraison. En passant devant le n° 22 de la rue Tapis Vert, ils pourront admirer la façade de l’ancien couvent des Récollettes des pères de la Merci qui, autrefois rachetaient les captifs. C'est dans ces locaux réaménagés en 1788, que fut installée la première Monnaie de Marseille. Au n° 41, se trouve également la maison de l’historien Antoine de Ruffi et au n° 44, l’église de la Mission de France admirable avec sa façade baroque. Quitte à perdre son temps, autant en apprendre quelque chose. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité