A partir de lundi 6 mars, il n'y aura plus systématiquement des contrôleurs à bord de tous les TER circulant entre Marseille et Aix-en-Provence. Des équipes mobiles effectueront des contrôles inopinés, un dispositif jugé plus efficace contre la fraude.
Certaines régions françaises ont déjà opté pour ce dispositif. A partir de ce lundi 6 mars, la présence des contrôleurs ne sera plus systématique à bord des TER sur la ligne entre Marseille et Aix-en-Provence, notamment en journée.
Equipes mobiles et vidéosurveillance
La direction de la SNCF remplacera les contrôleurs par six équipes mobiles d'intervention (EMI) , qui effectueront des contrôles inopinés. Ces équipes se composent de 15 personnes chacune :►6 agents de la police ferroviaire
►5 contrôleurs
►4 agents d'escale
Par ailleurs, les 40 TER qui circulent sur cette ligne sont équipés de caméras de vidéo surveillance. La SNCF juge ce dispositif mieux adapté pour lutter efficacement contre la fraude.
"On a 16,5 % de fraudeurs, et nous savons qu'ils sont très agiles. Si nous avons des agents de lutte anti-fraude dans les trains le matin, très vite le message passe par SMS, l'idée de fonctionner en brigade c'est beaucoup plus efficace, ça permet une souplesse plus importante", explique Joelle Redor, directrice commerciale et qualité TER PACA.
Avec cette mesure, les personnels craignent de voir des postes supprimés. Pascal Guglielmi, délégué CGT des contrôleurs met également en avant la sécurité des 7000 usagers qui utilisent chaque jour la ligne :
Ce nouveau dispositif entre en vigueur dès lundi matin, mais les contrôleurs sont maintenus dans tous les trains circulant après 19h."nous craignons que les agressions se multipient dans les trains, et aussi les incivilités, des gens qui fument à bord, qui écoutent de la musique... et ça exaspère les gens... "
Reportage de Rober Papin et Francis Di Cesare :