Cet article date de plus de 4 ans

Toutes les infos pratiques pour assister au Tour de France à Marseille le 22 juillet

Marseille va accueillir pour la première fois un contre la montre du Tour de France. Ce sera le 22 juillet juste avant l'arrivée sur les Champs-Elysées. Le départ et l'arrivée auront lieu au stade Orange Vélodrome. Un spectacle auquel vous pouvez assister gratuitement en réservant votre place.
© France 3 Provence-Alpes
Depuis sa création en 1903, le Tour de France est passé 40 fois à Marseille. Mais cela faisait 50 ans qu'il n'y avait pas eu d'arrivée de la célèbre boucle cycliste. Cette année, il y aura fromage ET dessert : une arrivée ET un départ. Car pour la première fois, un contre la montre de 22 ,5 kms se déroulera dans la cité phocéenne. Avec une arrivée et un départ au stade Vélodrome. Et juste la veille de l'arrivée du Tour à Paris sur les Champs-Elysées. Le maillot jaune peut changer en dernière minute dans la montée de la Bonne Mère.

67 000 places

Vous pouvez réserver gratuitement votre place sur le site du Vélodrome. Dèjà 43 000 billets sont partis, il en reste encore 24 000. Il faut ensuite les récupérer au stade entre le 3 et 13 juillet. Si vous habitez loin de Marseille, vous devrez fournir une enveloppe affranchie pour les recevoir.

Pour réserver votre place, inscrivez-vous ici

Marseille, ça a de la gueule ! 

C'est comme cela que Christian Prudhomme a justifié le choix d'un contre la montre dans la cité phocéenne. Le directeur du Tour de France explique que la pente de Notre Dame-de-la -Garde est un symbole de ce Tour de France 2017 : "un peu moins de montagne mais des pentes plus raides", a-t-il précisé.
 

durée de la vidéo: 01 min 45
Le Tour de France à Marseille le 22 juillet

Du Mucem à l'escale Borely

Le contre la montre de 22,5 kms passera par le Mucem, le Vieux-Port, la Bonne Mère, la Corniche Kennedy, le Prado 2, l'escale Borely.

Le parcours du contre la montre à Marseille.
Le parcours du contre la montre à Marseille. © aso

Un stade Vélodrome métamorphosé

Après le concert de Céline Dion le 18 juillet, il ne restera que 3 jours pour préparer le stade Vélodrome en véritable piste cycliste. La pelouse va être recouverte de dalles, par dessus il y aura un voile de protection, puis les ouvriers vont construire une véritable route en asphalte.
Vue d'en haut du stade Vélodrome : il y aura deux routes construites à l'intérieur du stade une pour le départ, l'autre pour l'arrivée du contre la montre.
Vue d'en haut du stade Vélodrome : il y aura deux routes construites à l'intérieur du stade une pour le départ, l'autre pour l'arrivée du contre la montre.


Des animations dans le stade et en ville

Les tribunes seront rebaptisées une Jaune, une Blanche, une Verte et une A pois, comme les maillots du Tour de France. Il y aura des animations culturelles et sportives de 10h à 18h dans le stade. Et d'autres animations tout au long du parcours de 14h à 18h. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport