Marseille va accueillir pour la première fois un contre la montre du Tour de France. Ce sera le 22 juillet juste avant l'arrivée sur les Champs-Elysées. Le départ et l'arrivée auront lieu au stade Orange Vélodrome. Un spectacle auquel vous pouvez assister gratuitement en réservant votre place.
Depuis sa création en 1903, le Tour de France est passé 40 fois à Marseille. Mais cela faisait 50 ans qu'il n'y avait pas eu d'arrivée de la célèbre boucle cycliste. Cette année, il y aura fromage ET dessert : une arrivée ET un départ. Car pour la première fois, un contre la montre de 22 ,5 kms se déroulera dans la cité phocéenne. Avec une arrivée et un départ au stade Vélodrome. Et juste la veille de l'arrivée du Tour à Paris sur les Champs-Elysées. Le maillot jaune peut changer en dernière minute dans la montée de la Bonne Mère.
67 000 places
Vous pouvez réserver gratuitement votre place sur le site du Vélodrome. Dèjà 43 000 billets sont partis, il en reste encore 24 000. Il faut ensuite les récupérer au stade entre le 3 et 13 juillet. Si vous habitez loin de Marseille, vous devrez fournir une enveloppe affranchie pour les recevoir.Pour réserver votre place, inscrivez-vous ici
Marseille, ça a de la gueule !
C'est comme cela que Christian Prudhomme a justifié le choix d'un contre la montre dans la cité phocéenne. Le directeur du Tour de France explique que la pente de Notre Dame-de-la -Garde est un symbole de ce Tour de France 2017 : "un peu moins de montagne mais des pentes plus raides", a-t-il précisé.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/e5/51/d1/e551d1d3-785a-4bcc-b583-527958667f1e.jpg)
Du Mucem à l'escale Borely
Le contre la montre de 22,5 kms passera par le Mucem, le Vieux-Port, la Bonne Mère, la Corniche Kennedy, le Prado 2, l'escale Borely.