Franchissements impossibles et obstacles en tout genre... le spectacle a été à la hauteur de l'évènement vendredi soir au Palais des Sports de Marseille. Une 28e édition marquée, sans surprise, par la domination des pilotes espagnols. Toni Bou décroche un 10e titre de champion du monde.
Dernière zone, dernière accélération... et au bout des gants la victoire ! Il est presque minuit lorsque Toni Bou franchit sans sourciller l'ultime obstacle de cette finale du championnat du monde. A la clef, un nouveau titre... le 10e consécutif !
En signant un sans-faute, le pilote espagnol n'aura laissé aucune chance à ses compatriotes, Adam Raga et Albert Cabestany, qui finissent respectivement à la 2e et 3e place du podium.
Trois Espagnols aux trois premières places, une habitude maintenant dans l'univers du trial. Rien ne leur résiste, pas même les parcours semés d'embûches imaginés et tracés par Patrick Féraud et Christophe Bruand, coorganisateurs.
Avec les années, le rendez-vous marseillais est devenu un incontournable du circuit mondial. En 2002, il est choisi pour accueillir la manche française du championnat du monde, reconnaissance internationale pour une épreuve qui a la réputation d'être difficile et technique.
Depuis, les meilleurs mondiaux se sont succédés au palais des sports pour le plus grand plaisir des amateurs de trial. Ils étaient plusieurs centaines vendredi soir venus applaudir ces funambules de la mécanique.
Reportage de Jacques Bertolotti et Matthias Julliand :