Les éboueurs CGT de la métropole Aix-Marseille-Provence entament ce vendredi leur 3e journée de grève. Le mouvement perturbe la collecte des ordures dans une partie limitée du centre-ville de Marseille. La métropole menace d'en appeler à la force publique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grève des éboueurs marseillais en est à son 3e jour. Les répercussions restent limitées, les grèvistes ont bloqué pendant deux soirs le départ d'une quinziane de 15 bennes devant collecter les ordures dans le centre-ville, Mais la métropole Aix-Marseille-Provence ne veut pas laisser s'installer ce conflit comme la ville en déjà connu et elle n'exclut par un recours à la force publique si la grève vient à empêcher le travail des agents non-grévistes".

Un mouvement très minoritaire

Dans un communiqué, la direction de MPP "regrette qu'un mouvement très minoritaire impacte les efforts des équipes présentes sur le terrain, qui se sont particulièrement mobilisées afin d'éviter une aggravation de la situation pour les habitants du centre-ville de Marseille" dont cinq arrondissements dans lesquelles les poubelles commencent à s'accumuler.

"Des petits engins de collecte et des bennes supplémentaires" ont été déployés pour suppléer aux véhicules des grévistes, précise la métropole.

"le retour inacceptable du fini-parti"

La métropole dénonce des revendications "très hétérogènes" des grévistes, dont certains réclameraient selon elle "le retour inacceptable du fini-parti", cette organisation du travail qui permettait aux éboueurs de quitter leur travail dès qu'ils ont fini leur tournée, et qui a disparu en 2014.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information