Cet article date de plus de 4 ans

L'université Aix-Marseille lance une formation en ligne, gratuite et ouverte à tous

L'université Aix-Marseille lance le 16 janvier une formation en ligne sur le paludisme : état des lieux de la maladie, prévention, traitements ou avancées de la recherche. Les modules de cours et vidéos de 10 minutes sont gratuits et accessibles à tous.  
On les appelle les MOOC, des formations en ligne ouvertes à tous. Ces cours gratuits dispensés sur internet font fureur. L'Université d'Aix-Marseille les utilise également. Un cours débutera le 16 janvier, il sera consacré à la lutte contre le paludisme, une maladie qui tue 450 000 personnes chaque année dans le monde. 

"Marseille a une longue histoire avec les maladies infectieuses, en étant un port tourné qui a toujours été vers le monde", explique Professeur Eric Chabrières, responsable plateforme protéomique Aix-Marseille Université." Elle a été confrontée à des épidémies comme la peste ou le choléra. Depuis très longtemps il y a eu des institutions qui ont été créées pour faire face à ces épidémies. On a un savoir faire et un héritage sur les maladies infectieuses et ropicales reconnus internationalement". 

6 semaines de cours

Ce MOOC sur le paludisme sera dispensé par des spécialistes des infections de la région, associés à des médecins du Mali et du Sénégal, deux pays particulièrement touchés par ce fléau. 

Le but de ce cours, en vidéo de 10 minutes, est de répondre à toutes les interrogations que soulèvent le paludisme, les symptômes, les moustiques, les traitements, les avancées de la recherche, les vaccins ou encore les précautions à prendre avant de voyager en zone d’endémie.

"Les gens sont demandeurs de ce type de renseignements, pas forcément que les étudiants, mais des professionnels de la santé, ou tous ceux, voyageurs ou curieux qui veulent en savoir plus sur le paludisme", précise le professeur Philippe Parola, chef du service des maladies infectieuses aigües (IHU Marseille), AMU. "C'est plus simple d'aller sur internet avec des cours qui sont plus convivaux pour comprendre une maladie".

Inscription aux formations sur le site Fun Mooc. 

Reportage de Ghislaine Millet-Bouquet et  Francis Di Cesare:

durée de la vidéo: 01 min 51
Mooc sur le paludisme


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société