L'université d'été du mouvement altermondialiste ATTAC se déroule à Marseille

Réchauffement climatique, dette, politique austérité... C'est le programme de l'université d'été d'Attac qui s'ouvre à Marseille ce mardi. Ce grand rassemblement altermondialiste, ouvert à tous, se déroule pendant 4 jours, Fac Saint Charles, en présence de délégués grecs et espagnols.

Dès ce mardi soir et jusqu'au 28 août se déroule l’université d’été à Marseille, dans les locaux de l’université Saint-Charles. Les débats sont ouverts à tous, adhérents ou pas d'ATTAC. Cette édition 2015 aura pour intitulé « Climat, Dette, Austérité : ça va chauffer ! ».

Reportage BOMBARD François, DI CESARE Francis et MALET Jean-Philippe :

Intervenants : Pedro Arrojo - Membre de Podemos, Nicolas Haeringer - Sociologue, Thomas Coutrot - Porte-Parole Attac.

ATTAC c'est quoi ?

ATTAC pour Association pour la Taxation des Transactions Financières et pour l'Action Citoyenne, est née en 1998 sur une idée : celle de taxer chaque transaction financière et boursière. L'association est internationale. Très vite de nombreuses manifestations sont organisées pour dénoncer les abus du capitalisme et les lobbyes industriels. L'association ne parle écologie que bien plus tard.

ATTAC, leader de l'économie alternative

Les adhérents de l'association ATTAC prônent une approche alternative des questions économiques. Ils dénoncent un système capitaliste dominé par la finance et les marchés. Ils travaillent sur de nouvelles formes d'organisation de l'économie comme "la solidarité au lieu de la concurrence, la frugalité à la place de la surconsommation, le bien-vivre "buen vivir" comme disent les sud-américains, à la place du toujours plus en quantité et en vitesse."

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité