Des seaux à champagne mis à prix à 300 euros, des pelles à poisson à 50 euros, des légumiers à 500 euros... c'est tout le service à vaisselle destinée à la première classe du paquebot Normandie qui est à vendre aux enchères. La vente se déroule ce samedi à Marseille.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Plus de 4.000 pièces d'un service commandé à la maison d'orfèvrerie Ercuis pour la salle à manger de première classe du paquebot Normandie seront mises en vente samedi à Marseille à la maison Leclere.
Les pièces du service Neuilly présentées lors de cette vente illustrent (la) volonté de perfection" de la Compagnie générale transatlantique
dont le Normandie était le fleuron, souligne Damien Leclere.
Initialement destiné à la première classe du Normandie, un service de chez Christofle lui est finalement préféré; il sera toutefois utilisé en 2e classe, puis sur les paquebots Ville d'Alger et Ville d'Oran, en Méditerranée. Une nouvelle affectation qui a sans doute permis à ces pièces d'échapper au funeste destin du paquebot, qui, lancé en 1935, a sombré dans la rade de New York en 1942 alors que les Américains tentaient de le transformer en transport de troupes.
Pelles à poisson (estimées à 50 euros), pinces à homard (150 euros la douzaine), seaux à champagne (300 euros) ou légumiers carrés (500 euros) seront notamment proposés à la vente samedi, pour la cession de ce qui est "très probablement le dernier ensemble d'une telle ampleur provenant du Normandie, qui soit encore en mains privées", selon la maison Leclere.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité