Vendredi noir et manifestation à Marseille

Garderies et cantines en grève, ce vendredi est une nouvelle journée de mobilisation à Marseille. Parents en galère, enseignants et agents territoriaux en colère ont manifesté cet après-midi sous les fenêtres de l'Hôtel de Ville. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

269 des écoles marseillaises sont touchées par la grève des cantines ce vendredi. C'est 80 de plus que la semaine dernière. Loin de se calmer, le mouvement de mécontentement autour de la réforme des rythmes scolaires s'amplifie. Les agents territoriaux des écoles - les tatas- refusent de récupérer la charge supplémentaire de la garderie mise en place en urgence en attendant le démarrage des activités périscolaires du vendredi après-midi.


Convoquer la police

Pour la deuxième fois en 15 jours, les parents ont donc du prévoir un pique-nique pour leurs enfants. A 'école de Notre Dame Limite - Les Fabrettes dans le 15e arrondissement, les parents sont de plus en plus désemparés. La grève des Tatas est venue compliquer un peu plus leur journée,
Un  jeune papa explique :

On a décidé de laisser nos enfants à l'école.. c'est un geste fort pour alerter les pouvoirs publics, non seulement la mairie mais essentiellement le gouvernement et le ministère de l'Education. Pour prévenir de ce qui se passe à Marseille, de l'absence totale d'activité, de l'absence même de garderie."








Les parents comme Anne Maguet, ont donc donné un pique à leurs enfants pour prendre l'école en otage mais ils ont été contraints de venir récupérer les élèves   :

Là on nous dit venez les chercher sinon l'inspection académique nous a donné ordre de convoquer la police"



Devant l'école, Becaye Fall raconte que la directrice l'a appelé à 11H30 lui disant que s'il ne venait pas à 11H45 elle appellerait la police pour récupérer ses enfants :

J'ai laissé mon travail, j'ai pris mon scooter j'étais tellement affolé..." 


Les parents ne baissent pas les bras pour autant et pensent déjà à d'autres modes d'action. 

Le reportage de Marc Civallero et Sylvie Garat : 









 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information