VIDEO. Agriculture, économie de l'eau : et si on s'inspirait du sud marocain ?

Notre dossier, diffusé dans le journal de 19h ce dimanche soir, a été tourné au Maroc, à 5h de route de Ouarzazate. Il porte sur les Khettaras, un système d'irrigation ancestral qui permet d'économiser l'eau. Un système remis au goût du jour, au Maroc et dans le sud de la France.

Par Valérie Smadja

Dans 30 ans, le sud de la France pourrait avoir le climat d'Alger ou de Marrakech. Il est urgent de trouver des solutions pour économiser l'eau, notamment pour l'agriculture. Reportage dans la province de Tinghir et à Jorf, dans le sud-est du Maroc. Nous y avons découvert le système de fonctionnement des Khettaras, un système d'irrigation ancestral, qui existe encore dans les oasis du sud marocain et qui permet l'agriculture et la survie des populations.

Emission spéciale "changement climatique" samedi sur France3

L'émission "Méditerranée  au cœur" est sur le thème, cette année,  du réchauffement climatique. Un sujet de 16 minutes, tourné au Maroc, serait diffusé sur le theme de l'économie de l'eau. A six mois de la conférence des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 – la COP21 –qui doit voir aboutir un accord international sur le climat, la région PACA accueille le 4 juin,  à la Villa Méditerranée à Marseille, une rencontre avec les acteurs de la Méditerranée. Cette table ronde vise à souligner l’engagement de toutes les parties à contribuer à la lutte contre le changement climatique et mettre en lumière les actions déjà engagées à ce jour par les Etats, collectivités locales ou tout autre réseau oeuvrant pour le développement durable.

Les khettaras exposées au MuCem, à Marseille en 2016

La khettara qui nous avons visitée, à Tinghir, dans le Sud du Maroc, sera exposée, sous forme de maquette, au MuCem, à Marseille, en 2016. Notre invité, dans le journal de 19h, et un chercheur universitaire qui a participé à l'élaboration de cette maquette.

Dossier Maroc les Khettara
valerie smadja , Marie Agnes Peleran, Pascal Arnold, Samuel Mortain


Sur le même sujet

Les + Lus