►VIDEO. Assistez à la démolition d'une tour quartier Malpassé à Marseille

Une page s'est tournée ce jeudi matin cité de Malpassé, à Marseille. La Tour des Cyprès B, construite en 1968, a été démolie à 10h30 par foudroyage. La démolition a nécessité la mise en place d'un périmètre de sécurité de 200 mètres autour de l'immeuble condamné. Nous avons filmé la démolition.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le périmètre de sécurité a été mis en place dès 9h30 ce jeudi matin, autour de la Tour des Cyprès B de Malpassé, à Marseille. Les habitants ont été évacués à 200 mètres à la ronde. La Tour de 62 mètres érigée en 1968 a vécu ses derniers instants. A 10h26 précises, elle a été foudroyée. Ses 115 logements ne sont plus que débris.

Images de Valérie Bour : 

Des explosifs avaient été disposés sur trois étages intermédiairespour fragiliser la structure au moment de l'explosion et provoquer son effondrement sur elle-même. 

► Assistez à la démolition de la Tour de Malpassé sur notre page Facebook

La foudroyage par tir dirigé a eu en présence du sénateur-maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin et du ministre de la Ville Patrick Kanner qui y ont assisté depuis les jardins ouvriers et familiaux de Montolivet, dans le 12e arrondissement.

Cette démolition marque une nouvelle étape dans le projet de renouvellement urbain du quartier. Une fois les gravats retirés, un large espace sera dégagé entre le bas et le haut vallon, libérant le coeur du plateau des Lauriers et permettant de raccorder le boulevard Laveran au vallon de Malpassé par une rue nouvelle, provisioirement nommé la montée des Lauriers.
L'opération s'inscrit dans le projet de renouvellement urbain avec l'objectif d'améliorer le cadre de vie des habitants et de faciliter les circulations piétonnes dans le quartier.
 

Photos avant/après :








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information