Quand un gros orage s'abat en été sur Marseille, les vacanciers se retrouvent systématiquement privés de baignade sur certaines plages pour cause de pollution. Le phénomène est récurrent à Marseille. Mais comment se fait-il que régulièrement les plages marseillaises soient fermées en plein été?
Les Marseillais le savent, au lendemain d'un orage, il est inutile de prévoir d'aller se baigner sur les plages face à l'Huveaune. Le drapeau violet flotte, il indique que la baignade est interdite, les plages sont fermées pour pollution. Pourtant ce matin, à 11H30, nous avons pu constater que, curieusement, après les violents orages de la nuit, seule la plage des surfeurs restait interdite à la baignade !
Dans l'incapacité de dire si la baignade était autorisée ou non ce matin, en attendant le résultat des "analyses en cours", la mairie n' a fermé les plages qu'un peu avant 16h.
Sur son site internet, la Mairie de Marseille communique l'état de ses plages sans donner d'explications.
Depuis le début de l'été, plusieurs plages ont ainsi été interdites à la baignade. Ce fut le cas le 3 juillet, à la plage des Catalans, fermées pendant 3 jours. Le 22 juillet, à Corbières, au nord de la ville (16e arrondissment), les plages du Fortin et de La Lave sont restées fermées trois jours également. Même chose, ce week end au Prado cette fois au sud de la ville toujours en raison d'une forte pollution bactériologique.
Triathlon en eaux troubles
Et ce week end le plus troublant, si l'on ose dire, c'est que le drapeau violet qui flottait sur la plage emblatique des surfeurs (Epluchures Beach), samedi soir, était enlevé dimanche matin à 7H pour le départ de l'épreuve aquatique du premier Triathlon de Marseille et rétabli dès la fin de l'épreuve en fin de matinée pour empêcher les risques d'infection aux baigneurs.#Marseille, triathlon en eau impropre http://t.co/fdUxcQ7VyJ #Surfrider
— Surfrider Marseille (@SurfriderMars) July 28, 2013
Comme le confirme le site Marsactu, bien des triathlètes s'inquiètent après coup de savoir dans quoi précisément ils ont nagé... Belle publicité pour Marseille !
Les déchets de l'Huveaune
L'été dernier, le drapeau violet qui signifie baignade interdite, a du être hissé une vingtaine de fois à Marseille. Si les causes de pollution concernant les plages de Corbières et des Catalans ne sont pas toujours bien connues, le phénomène est bien identifié depuis de nombreuses années au niveau des plages du Prado, face à la rivière de l'Huveaune. En cause : les eaux de ruissellement qui se déverse dans la mer après chaque pluie. Mais les écologistes pointent un problème de gouvernance propre à Marseille alors que d'autres grandes villes comme Nice ou Toulon ont su trouver des solutions durables.
VIDEO. Marseille face aux nouvelles obligations européennes en 2015 :
Une eau verte et visqueuse
Le cameraman marseillais, spécialiste du monde sous-marin, René Heuzey tire lui aussi la sonnette d'alarme. Les fonds de la Méditerranée sont devenus tellement troubles, qu'il a du stopper le tournage de son dernier documentaire consacré à l'histoire de Marseille à travers ses épaves. Il a filmé le phénomène, une eau verte et visqueuse.VIDEO. Le cri d'alarme du plongeur marseillais René Heuzey :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/fe/e3/e2/fee3e214-f010-4121-8ea1-e9d5acb44804.jpg)