Un homme a été interpellé sur le port de Marseille lors d'un contrôle des voyageurs à destination de l'Algérie. Il transportait un sac contenant des bijoux de grande marque. Son complice a lui aussi été interpellé, trahi par des photos du butin dans son téléphone portable. Ils ont été écroués.
Le 12 janvier dernier, les services des douanes procèdent à des contrôles de voyageurs à destination de l'Algérie dans le Grand Port de Marseille. Un homme porteur d'un sac bien empaqueté est invité à ouvrir son bagage. Les agents y découvrent un sac rempli de bijoux, montres, bracelets, colliers et bagues, de grande marque comme Rolex ou Mauboussin...
Le montant du butin est évalué à 10.000 euros.
Le porteur de la valise se montre très confus sur l'origine de ces bijoux. Il affirme qu'on lui a demandé de transporter ce sac sans qu'il en connaisse le contenu. Placé en rétention douanière, le suspect est ensuite remis à la police, et placé en garde-à-vue. Une enquête est ouverte pour déterminer l'origine des bijoux. Grâce à leurs numéros de série, les enquêtes découvrent qu'une partie du butin est issu d'un vol par effraction à un domicile en décembre 2016.
Les photos du butin dans le portable
L'homme interrogé livre alors l'identité du complice à qui il devait remettre ce sac. Ce dernier est interpellé à son tour à la fin de la semaine dernière, mais il nie en bloc. Malheureusement pour lui, les photos du contenu du sac sont retrouvées dans son téléphone portable.Les deux hommes, de 34 et 35 ans, domiciliés à Marseille, ont été déferrés au parquet, présentés à un juge, et eécroués aux Baumettes lundi matin. Une information judiciaire a été ouverte. Les enquêteurs tentent désormais de retrouver les propriétaires des autres bijoux volés.