Zaha Hadid, conceptrice de la tour CMA à Marseille, reçoit la médaille d'or royale à Londres

L'architecte irako-britannique Zaha Hadid, qui a conçu des monuments prestigieux comme la grande tour de la CMA àMarseille, ou la piscine des JO de Londres en 2012, est devenue la première femme à remporter la prestigieuse médaille d'or royale pour l'architecture, à Londres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Zaha-Hadid, architecte de renom, est la première femme a recevoir une médaille du renommé RIBA (Royal Institute of British Architects).
Cette dernière a conçu la tour du 3e groupe de transport maritime mondial CMA-CGM à Marseille , un immeuble haut de 143 m qui domine les bassins du port de Marseille. Parmi ses autres réalisations, le tremplin de saut à ski d'Innsbruck en Autriche, les opéras de Canton en Chine et de Cardiff au Pays de Galles... On trouve ses créations partout dans le monde, de Bakou à Cincinnati, de Rome à Séoul.
La tour CMA-CGM, dans le port de Marseille © Photo AFP

"Je suis très fière que l'on me décerne la médaille d'or royale et en particulier d'être la première femme à recevoir cet honneur",


a-t-elle déclaré après avoir obtenu le prix annuel décerné par le Royal Institute of British Architects (RIBA).
"Il y a de plus en plus d'architectes femmes confirmées. Ca ne veut pas dire que c'est facile. Mais il y a eu de grands changements ces dernières années et nous allons poursuivre dans cette voie"
a-t-elle ajouté.

"Zaha Hadid est une force formidable et influente à l'échelle mondiale en matière d'architecture"


a salué Jane Duncan, la présidente du RIBA, qualifiant son travail d'"extrêmement expérimental, rigoureux et exigeant".
Zaha Hadid avait déjà été la première femme à remporter en 2004 le prix Pritzker -le "Nobel" d'architecture-
Elle devait superviser la construction du stade olympique pour les JO de Tokyo en 2020 mais son projet, jugé trop onéreux, a été abandonné.
En 2008, le magazine américain Forbes l'a classée au 69 ème rang des femmes les plus puissantes du monde.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information