L'architecte irako-britannique Zaha Hadid, qui a conçu des monuments prestigieux comme la grande tour de la CMA àMarseille, ou la piscine des JO de Londres en 2012, est devenue la première femme à remporter la prestigieuse médaille d'or royale pour l'architecture, à Londres.
Zaha-Hadid, architecte de renom, est la première femme a recevoir une médaille du renommé RIBA (Royal Institute of British Architects).Cette dernière a conçu la tour du 3e groupe de transport maritime mondial CMA-CGM à Marseille , un immeuble haut de 143 m qui domine les bassins du port de Marseille. Parmi ses autres réalisations, le tremplin de saut à ski d'Innsbruck en Autriche, les opéras de Canton en Chine et de Cardiff au Pays de Galles... On trouve ses créations partout dans le monde, de Bakou à Cincinnati, de Rome à Séoul.
La tour CMA-CGM, dans le port de Marseille
•
© Photo AFP
"Je suis très fière que l'on me décerne la médaille d'or royale et en particulier d'être la première femme à recevoir cet honneur",
a-t-elle déclaré après avoir obtenu le prix annuel décerné par le Royal Institute of British Architects (RIBA).
"Il y a de plus en plus d'architectes femmes confirmées. Ca ne veut pas dire que c'est facile. Mais il y a eu de grands changements ces dernières années et nous allons poursuivre dans cette voie"
a-t-elle ajouté.
"Zaha Hadid est une force formidable et influente à l'échelle mondiale en matière d'architecture"
a salué Jane Duncan, la présidente du RIBA, qualifiant son travail d'"extrêmement expérimental, rigoureux et exigeant".
Zaha Hadid avait déjà été la première femme à remporter en 2004 le prix Pritzker -le "Nobel" d'architecture-
Elle devait superviser la construction du stade olympique pour les JO de Tokyo en 2020 mais son projet, jugé trop onéreux, a été abandonné.
En 2008, le magazine américain Forbes l'a classée au 69 ème rang des femmes les plus puissantes du monde.