Une mini-tornade a touché plusieurs communes de l'est des Bouches-du-Rhône dans la nuit de lundi à mardi, une trentaine d'arbres sont tombés sur la chaussée, privant une cinquantaine de foyers d'électricité, mais sans faire de victimes.
Une mini-tornade a touché les communes de Tarascon, Barbentane, Saint-Etienne-du-Grés, Rognonas, Graveson, dans les Bouches-du-Rhône, vers 1 heure du matin, ce mardi 28 janvier, indique le service départemental d'incendie et de secours, qui est intervenu après la chute d'une trentaine d'arbres sur les chaussées.
Le Sdis 13 a sécurisé les voies de circulation, mais précise qu'il n'y a pas eu de victime, ni de dégâts structurels.
La RD 34 fermée à la circulation
A Barbentane, 25 arbres, dont des peupliers, ont été déracinés sur la route départementale 34, rapporte Mathieu Stempfel, le directeur général des services de la mairie. Les sapeurs-pompiers de la Montagnette, les agents de la direction des routes du CD 13, les forestiers-sapeurs et les services municipaux se sont mobilisés dès cette nuit.
Micro-rafale d'une puissance "hors norme" en janvier
Au passage de la ligne orageuse, les rafales de vent ont régulièrement atteint plus de 90 km/h à l'ouest du département. Selon la Météo du 13, un phénomène de micro-rafales "d'une telle puissance en plein mois de janvier est clairement hors norme. Même certains orages d'été ne sont pas aussi puissants".
Une entreprise de Marseille doit intervenir pour dégager les plus arbres qui encombrent la route de la gare. La mairie de Barbentane précise qu'elle restera fermée à la circulation, le temps de dégager la chaussée, au mieux jusqu'en début d'après-midi.
Les équipes d'ENEDIS sont mobilisées pour ramener l'électricité dans les habitations impactées dans les plus brefs délais.