Miramas, laboratoire d'idées en matière de tri des déchets

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, la ville de Miramas organise trois jours de rencontres internationales  "Zéro Déchet"… Débats et tables rondes pour échanger méthodes et expériences. Avec un invité de marque, le californien Kevin Drew.

La ville de Miramas est l'une des deux communes en France a détenir le label "Territoire zéro déchet, zéro gaspillage", un label qui récompense sa politique de réduction des déchets. La ville a déjà réussi à ramener à 350 kg par an et par habitant le volume d'ordures ménagères ... on estime aujourd'hui qu'en moyenne un habitant produit un kilo de déchet par jour soit 365Kg par an. C'est évidemment une moyenne car on estime que Marseille est plutôt à 383kg... 
Pendant trois jours,  Miramas va être un véritable laboratoire d'idées dans le domaine de la réduction des déchets, avec des intervenants venus du monde entier. Comme par exemple Kevin Drew,  coordinateur du programme «Zéro déchet» au département de l’environnement à la ville de San Francisco. Cette ville de la côte ouest des Etats Unis a met en place une politique qui a permis, depuis 2000, de réduire de moitié la quantité d’ordures enfouies dans les sols.
L'enjeu est important : la France ne recycle pour l'instant que 40 % de ses déchets. 
Le programme complet de ces rencontres est disponible ici.

A Miramas, trois jours de rencontres et d'échanges entre spécialistes venus du monde entier, sur le thème du traitement des déchets. La ville a obtenu récemment le label "territoire zéro déchet, zéro gaspillage" Reportage de Jean-Louis Boudart et Mélior Mouamma, en interview Kevin Drew, Coordinateur scientifique de la Ville de San Francisco et Véronique Arfi, Animatrice « Zéro Déchet » de la Ville de Miramas.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité