Octobre rose : deux associations confectionnent plus de 1000 bonnets de chimiothérapie pour les femmes souffrant de cancer

A Martigues, deux associations solidaires fabriquent des bonnets de chimiothérapies à partir de tee-shirts pour les femmes atteintes de cancer.

Accompagner les femmes pour être belles et solidaires face au cancer, c'est l'objectif du challenge "Mon bonnet rose". Dans le cadre d'Octobre rose, mois de sensibilisation au cancer du sein, deux associations des Bouches-du-Rhône participent à ce challenge solidaire.

A Martigues, La maison de Carro et Les petites mains des Laurons déploient des trésors d'énergie pour confectionner des bonnets de chimiothérapie, à partir de tissus récupérés doux et extensibles, pour les femmes souffrant de cancer. 

Un challenge national

Lydie et Mireille sont bénévoles à la maison de Carro et à l'atelier des Laurons, deux communes de la ville de Martigues. Pour l'heure, l'atelier des Laurons a confectionné cette année 1100 bonnets. Une belle opération pour une noble cause qui leur tient tout particulièrement à cœur.

"J'ai une amie qui a eu un cancer aux deux seins. Je l'ai beaucoup soutenue dans son combat. J'aime bien faire quelque chose qui peut donner de la joie et de l'amour à certaines personnes", confie Lydie, bénévole à la maison de Carro.

Il n'est pas nécessaire d'avoir l'âme d'un couturier pour relever ce défi qui se réalise en quatre étapes. La collecte de tee-shirts, la découpe, la couture et la distribution. Il s'agit d'un challenge national. En France, l'an dernier, 52 870 pièces ont été confectionnées. Toutes ont été données à des centres de soins.

Bien plus qu'un accessoire

En France, 60 000 femmes sont diagnostiquées chaque année d'un cancer du sein. Durant la chimiothérapie, plusieurs choix s’offrent à elles : porter une perruque ou des bonnets. Ces bonnets sont très faiblement remboursés (max 20 € par bonnet). Ces créations aident les femmes à perserver leur estime de soi, à se sentir plus coquettes alors qu’elles n’ont plus de cheveux. Ces bonnets représentent donc une réelle nécessité.

"Tout le monde n'a pas forcément les moyens de pouvoir s'offrir des bonnets. Ça va leur permettre d'avoir un plus grand choix et de pouvoir changer le plus souvent de bonnet dans leur vie quotidienne", expliquait sur l'antenne de Canal Maritima, Valérie Valoger, infirmière en pratique avancée en oncologie.

Ces bonnets sont confectionnés à partir de T-shirts. Vous souhaitez donner le vôtre ? Il faut que ce soit un T-shirt en coton, doux et extensible, de préférence de grande taille (à partir de la taille M). Il ne doit pas y avoir de trous ou de tâches. Non aux maillots de sport, polos, chemises, matières à paillettes ou qui grattent, jeans… Alors gardez précieusement vos tee-shirts usagés pour l’année prochaine.

Une nouvelle session de confection est prévue durant tout le mois d'octobre, deux après-midi par semaine. Amenez votre bonne volonté pour participer à cet atelier couture pas tout à fait comme les autres. Tous les bonnets confectionnés seront distribués à l'hôpital de Martigues, en novembre prochain.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité