La jeune athlète française qui s'entraîne au Club Arlésien Karaté Do s'est qualifiée pour les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ). Ils se tiendront à Buenos Aires, en octobre prochain.
A seulement 16 ans, Assia sera la seule karatéka tricolore aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) qui se tiendront du 6 au 18 octobre à Buenos Aires, la capitale de l'Argentine.
Déjà tout d'une grande
Championne de France et Vice-Championne d'Europe, Assia se rêve déjà championne olympique: "J'ai jamais fait de compétition aussi importante de ma vie, donc oui j'y crois un max. Et puis on verra bien ce que je fais là-bas mais je pense que j'ai toutes mes chances."
C'est aussi ce que pense Ben Abdesselem, l'un de ses entraîneurs à Arles:
Elle a tout le potentiel technique: rapide, stabilité, le sens du combat. Elle a tous les atouts pour arriver à cette victoire et avoir cette médaille.
Une vie consacrée au karaté
Et pour en arriver à un tel niveau, Assia a dû faire beaucoup de sacrifices. De nombreuses heures d'entraînement, des stages pendant les vacances, tout cela en plus de l'école: son emploi du temps est millimétré. Sa mère Fayrouz la soutient dans cette aventure:Elle continue à s'entraîner pendant que d'autres se baignent dans la piscine, c'est beaucoup d'investissement. Donc c'est bien quand ça se concrétise.
Assia va se préparer avec l'équipe de France en région parisienne avant de s'envoler pour l'Argentine. Elle en reviendra peut-être, médaillée olympique.
Un reportage de Mélior Mouamma et Laurent Esnault